L’asthme est un problème de santé qui touche plusieurs écoliers. Voyez comment réduire son impact sur la vie scolaire de votre enfant.
Votre enfant vit avec l’asthme? Saviez-vous que votre pharmacien peut l’aider à mieux le maîtriser, notamment en ajustant et en optimisant sa médication, de même qu’en vous aidant à élaborer un plan de traitement efficace? Pour plus d’information sur la prise en charge de l’asthme, lisez ceci.
L’asthme : une maladie courante chez les enfants
Au Canada, la fréquence de l’asthme chez les enfants a quadruplé au cours de la dernière décennie. Cette maladie constitue l’une des causes les plus courantes d’hospitalisation, de consultation médicale et d’absentéisme à l’école.
On compte fréquemment un ou plusieurs élèves asthmatiques dans chaque classe. L’asthme est une maladie bien connue, mais qui fait parfois l’objet d’idées préconçues. Pourtant, il est maintenant possible de bien vivre avec cette affection.
Un enfant ne devrait pas s’absenter de l’école, avoir de la difficulté à fonctionner normalement, s’empêcher de participer aux activités sportives ni éprouver un malaise quelconque à l’école en raison du fait qu’il est atteint d’asthme.
Le traitement de l’asthme en milieu scolaire
Le traitement de l’asthme fait appel à deux types de médicaments : les médicaments de contrôle et les médicaments de secours. Les premiers doivent être pris régulièrement, une ou deux fois par jour (matin et/ou soir). Par conséquent, nul besoin que l’enfant apporte son médicament de contrôle à l’école.
Les médicaments de secours sont utilisés pour soulager les symptômes aigus de l’asthme. Un enfant asthmatique devrait toujours avoir son médicament de secours à portée de la main, que ce soit à l’école ou ailleurs. Il peut le prendre comme mesure de prévention 15 minutes avant un effort physique. Il est donc essentiel que l’enfant ait accès à son médicament de secours avant les récréations et les cours d’éducation physique.
La prise en charge par l’enfant
Dès son jeune âge, votre enfant devrait être conscientisé et responsabilisé face à sa maladie. Il devrait être sensibilisé aux facteurs déclencheurs de son asthme et apprendre à les reconnaître. Il devrait également :
- connaître le mode d’emploi du dispositif qu’il utilise pour inhaler ses médicaments de secours;
- reconnaître les circonstances où il doit y avoir recours.
Lorsque votre enfant est à la maison, sous votre supervision, laissez-le prendre ses médicaments par lui-même. Cela favorisera son autonomie. Plus il utilisera ses médicaments seul, mieux il se débrouillera à l’école! Vous pouvez également :
- regarder votre enfant utiliser ses médicaments et corriger sa technique d’utilisation si elle n’est pas optimale;
- consulter votre pharmacien avant le début de l’année scolaire pour vérifier la technique d’utilisation de votre enfant;
- discuter de la possibilité d’utiliser une chambre d’inhalation (de retenue valvée), si pertinent, afin de diminuer les difficultés de coordination et d’utilisation du dispositif.
Enfin, encouragez votre enfant à toujours avoir son médicament de secours à portée de la main et à faire en sorte qu’il soit accessible au personnel de l’école. Des rappels fréquents en début d’année scolaire permettront d’établir une routine pour éviter des oublis.
La collaboration du personnel de l’école
La maîtrise de l’asthme est un travail d’équipe! La collaboration de l’enseignant de votre enfant et de l’infirmière de l’école est essentielle. Voici quelques conseils pour faciliter la collaboration du personnel en charge de votre enfant.
- Informez les professeurs, le personnel infirmier et du service de garde de l’école du fait que votre enfant est asthmatique.
- Décrivez-leur les symptômes à surveiller (difficultés respiratoires, respiration sifflante, toux, etc.).
- Précisez dans quelles situations votre enfant doit prendre son médicament de secours.
- Étiquetez le médicament de secours de votre enfant. S’il le faut, demandez à votre pharmacien de vous donner une étiquette qui décrit clairement la dose à administrer.
- Assurez-vous que les adultes responsables de votre enfant à l’école savent comment administrer la médication de secours en cas de besoin.
- Informez le personnel de l’école des facteurs qui pourraient déclencher une crise ou des symptômes d’asthme chez votre enfant, comme l’activité physique, le stress, le froid ou le contact avec des animaux.
- Clarifiez les personnes à rejoindre en cas d’urgence.
- Toutes ces informations devraient être réunies dans un plan d’action clair, présenté par écrit et remis à toutes les personnes appelées à soutenir votre enfant. Demandez à un professionnel de la santé compétent de vous aider à le rédiger.
Pour assurer une gestion optimale de l’asthme à l’école, un lien étroit entre votre enfant et tous les intervenants du milieu scolaire s’avère essentiel. Tous doivent être aptes à prendre les mesures nécessaires pour assurer le bien-être et la santé de votre enfant. Tel un chef d’orchestre, supervisez le bon déroulement des choses afin que le cheminement scolaire de votre enfant se fasse en toute harmonie!
Pour plus d’information sur l’asthme et ses traitements, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de votre pharmacien.