Célébrer l’Halloween sans avoir peur… des allergies!
En collaboration avec
Christian Periard & Cassandre Diguer-St-Amant
Changer de succursaleà Moi les économies!Adhérez
au programme.
Connexion
Accéder à mon Dossier santé, renouveler et payer mes ordonnances.
Me connecterOffert par les pharmacien·ne·s propriétaires affilié·e·s à Jean Coutu
Magasiner et profiter d'offres et de récompenses du programme Moi.
En collaboration avec
À l’Halloween, on adore faire semblant d’avoir peur. Pour la famille d’un enfant ayant une allergie alimentaire, la frayeur peut devenir bien réelle.
Fêter l’Halloween résulte généralement en un grand sac rempli de bonbons, mais pour les enfants vivant avec une allergie alimentaire grave, ce n’est pas si simple. En effet, on estime que de 3 % à 6 % des enfants québécois sont touchés par cette réalité. Certains aliments ou additifs pouvant provoquer une réaction allergique peuvent être présents dans leurs sacs de sucreries. Voici quelques exemples d’aliments et d’additifs alimentaires pouvant causer une allergie grave :
Adapter son mode de vie en fonction des allergies peut parfois être un casse-tête pour certains parents. Bien que ceux-ci soient souvent habitués à exercer une vigilance constante, concilier les événements spéciaux comme le temps des Fêtes ou l’Halloween requiert parfois une dose supplémentaire d’organisation et d’originalité.
Voici quelques conseils afin de vous assurer que votre Halloween ne tourne pas à l’horreur :
Repérez les citrouilles turquoise
Le mouvement #MaCitrouilleTurquoise, supporté par Allergies Québec, permet d’inclure les enfants vivant avec des allergies alimentaires à la traditionnelle cueillette de bonbons.
En disposant une citrouille peinte en turquoise ou une affiche dans vos décorations extérieures, vous signifiez aux enfants que vous distribuez également des gâteries non alimentaires (ex. autocollants, crayons, effaces, petits jouets, etc.).
Si vous souhaitez participer au mouvement et offrir des gâteries non alimentaires lors de la soirée de l’Halloween, consultez le site d’Allergies Québec pour plus d’informations.
Rappelez-vous l’importance de toujours conserver à portée de la main un auto-injecteur d’épinéphrine. Il s’agit du traitement de choix en cas de réaction allergique grave. Vous devez être prêt à l’utiliser immédiatement en cas d’exposition à l’allergène. Ensuite, vous devez emmener votre enfant aux urgences sans délai.
Voici quelques conseils pour un usage optimal de l’auto-injecteur d’épinéphrine :
Pour plus d’information sur les allergies alimentaires et les mesures de prévention et de secours, consultez votre pharmacien. Il pourra vous aider à passer une Halloween joyeuse et sans tracas!
Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.