La fidélité au traitement
L’asthme est une maladie qui entraîne des symptômes incommodants, tels que de la difficulté à respirer et de la toux. La plupart des gens qui vivent avec l’asthme doivent prendre des médicaments, souvent tous les jours, pour contrôler la maladie et préserver leur état de santé. Puisqu’on ne ressent pas toujours les manifestations de l’asthme, il est facile d’oublier de prendre ses médicaments ou de juger que ce n’est pas si important.
Pourtant, une bonne gestion de la maladie repose sur l’assiduité de la prise des médicaments requis. Afin de retirer tous les bénéfices de votre médication, celle-ci doit être prise de façon régulière. Pour bien comprendre l’importance de prendre vos médicaments de façon assidue, il est souhaitable de connaître quelques principes du traitement de l’asthme.
Deux types de médicaments sont utilisés dans le traitement de l’asthme. La première catégorie sert à contrôler l’inflammation des bronches qui est responsable de la plupart des symptômes de l’asthme. Sans un bon contrôle de cette inflammation, vous devrez avoir recours à un médicament de la deuxième catégorie, c’est-à-dire un médicament de secours, afin de dilater vos bronches et de soulager rapidement vos symptômes.
Étant donné que les médicaments qui assurent le contrôle de l’inflammation ne soulagent pas rapidement les symptômes, certaines personnes ont tendance à penser qu’ils sont inefficaces. Leur début d’action retardé ne change pas le fait que ces médicaments sont indispensables à un contrôle optimal de l’asthme. Il est impératif que vous suiviez bien les recommandations des professionnels de la santé (médecin, pharmacien, inhalothérapeute, etc.) et que vous n’interrompiez pas votre traitement sans avoir obtenu leur accord.