Vous avez la peau sensible?
Saviez-vous que votre pharmacien peut vous donner d’excellents conseils et vous proposer des produits bien adaptés aux besoins spécifiques de votre peau? Pour plus d’information sur les soins à apporter à une peau sensible, lisez ceci.
Ce ne sont pas que les bébés qui ont la peau sensible! Certains adultes doivent aussi traiter leur peau avec plus d’égards et de douceur.
La peau sensible : un phénomène courant
Chaque jour, notre peau est soumise aux effets de plusieurs facteurs qui peuvent la rendre plus sensible. Certaines personnes ont un épiderme plus délicat – ce que l’on pourrait appeler une peau intolérante ou réactive. Une hypersensibilité de la peau peut survenir à n’importe quel moment dans la vie, parfois de façon temporaire.
Fait à noter, de plus en plus de gens souffrent d’hypersensibilité ou d’allergies cutanées. Une grande proportion de femmes, plus particulièrement, affirment avoir une peau sensible, intolérante, irritable ou allergique. Ce peut aussi être le cas des individus aux prises avec différents problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou la rosacée.
Si vous êtes de ces personnes dont la peau semble réagir à tout (crèmes antirides, exposition au soleil, maquillage, parfums, savons, etc.), ce qui suit s’adresse à vous.
Les manifestations et les causes
Les peaux intolérantes sont souvent le siège d‘irritations, de rougeurs, de picotements, de démangeaisons, de tiraillement ou de sensation de brûlure. Elles s’avèrent souvent sensibles à une multitude de facteurs, dont certains composants des produits cosmétiques, comme les parfums, les filtres solaires ou les agents de conservation.
L’hiver n’est pas une période de tout repos pour la peau du visage. L’exposition au froid et au vent de même qu’à l’air chauffé (parfois excessivement) des maisons contribue à assécher la peau et à la rendre encore plus sensible.
Parmi les autres facteurs contributifs, notons :
- la pollution;
- le stress;
- certains aliments ou boissons (ex. : épices, alcool);
- des changements hormonaux.
Les modifications des habitudes de vie
Pour favoriser la santé d’une peau plus sensible, suivez ces quelques conseils :
- Alimentez-vous bien et buvez beaucoup d’eau.
- Évitez les facteurs pouvant exacerber le problème, comme la pollution, le stress et l’exposition à certains produits chimiques.
- Cessez de fumer. La fumée du tabac assèche votre peau, l’abîme et la rend plus sensible.
- Faites de l’exercice régulièrement.
- Protégez votre peau du soleil, du vent, des variations de température ou de l’air intérieur surchauffé.
- Lorsque vous allez au froid, couvrez votre visage d’un foulard.
Le choix des produits cosmétiques et des soins adaptés
La qualité des soins et le choix des produits cosmétiques requièrent une attention particulière de la part des personnes qui ont une peau sensible. Si tel est votre cas, vous auriez avantage à prendre les mesures suivantes :
- Nettoyez chaque jour la peau de votre visage avec un nettoyant doux et de l’eau tiède. Asséchez-la avec une serviette propre en tapotant légèrement.
- Maintenez toujours votre peau bien hydratée.
- Optez pour des produits de nettoyage et d’hydratation adaptés aux besoins des peaux sensibles. Les produits que vous choisissez devraient être :
- doux, efficaces et non irritants;
- légers et non gras;
- exempts de parfum;
- non comédogènes (formulés de façon à ne pas obstruer les pores);
- doté d’un pH équilibré.
- Appliquez sur votre peau un écran solaire ayant un FPS élevé (entre 30 et 50) avant toute exposition au soleil. Il se pourrait que votre peau réagisse aux filtres chimiques, des ingrédients souvent présents dans les écrans solaires offerts dans le commerce. Si tel est le cas, optez pour une formulation contenant plutôt des filtres physiques ou minéraux. Votre cosméticienne peut vous aider à choisir le bon produit.
- Choisissez vos produits de maquillage avec soin, car plusieurs de leurs composants peuvent causer des allergies ou des intolérances.
- Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre cosméticienne au moment de choisir vos produits cosmétiques ou solaires.
Aidez votre peau à faire face aux petits irritants du quotidien, et nul doute qu’elle vous en récompensera en étant resplendissante de santé! Pour plus de renseignements sur les soins à prodiguer aux peaux sensibles, consultez votre pharmacien ou votre cosméticienne.