En collaboration avec Allergies Québec.
Les allergies alimentaires à l'école sont de plus en plus courantes chez les jeunes et peuvent avoir des conséquences très graves. Voici donc toutes les principales questions (et nos réponses) pour en savoir plus sur les allergies alimentaires en milieu scolaire et savoir comment les prévenir et les gérer au quotidien.
Qu'est-ce que les allergies alimentaires?
Les allergies alimentaires sont des réactions anormales du corps suite à l’ingestion ou au contact d’un aliment ou d’une substance présente dans un aliment. L'aliment ou la substance en question sera alors appelé « allergène ».
Quelles sont les allergies alimentaires les plus courantes chez les jeunes?
Parmi les allergènes alimentaires les plus courants chez les enfants, on retrouve :
- les arachides et les noix (certains établissements scolaires les interdisent d'ailleurs complètement);
- les produits laitiers;
- les œufs;
- le blé;
- le soya;
- le poisson et les fruits de mer.
De telles allergies alimentaires nécessitent souvent une plus grande vigilance en milieu scolaire.
Quels signes font penser à des allergies alimentaires chez l'enfant?
Voici quelques symptômes potentiels d'allergies alimentaires à surveiller chez les enfants à l'école. Ces réactions allergiques se manifestent généralement quelques minutes, ou dans l'heure, suivant la consommation de l'allergène par l'enfant :
- des éruptions cutanées et des démangeaisons;
- des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée;
- un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge;
- un écoulement ou une congestion nasale;
- de l'irritabilité ou une fatigue inhabituelle.
Comment expliquer les allergies alimentaires?
Les allergies alimentaires sont dues à un dérèglement du système immunitaire, qui s’emballe et tente de protéger l’organisme contre l'allergène qu’il perçoit comme une menace. La réaction de défense qui s’ensuit peut être très forte et se manifeste par une cascade de symptômes. Parfois, la simple présence de traces de l’allergène est suffisante pour déclencher la réaction allergique. Paradoxalement, certains de ces symptômes peuvent constituer une menace encore plus grande pour la personne allergique, notamment en cas de réaction dite « anaphylactique ».
Qu'est-ce qu'une réaction allergique de type analphylactique?
La réaction anaphylactique, ou anaphylaxie, désigne des symptômes allergiques graves et aigus, qui peuvent parfois causer la mort. La gravité d’une réaction allergique, de même que la nature des symptômes qu’elle provoque, peut varier d’une personne à l’autre et d’un épisode à l’autre.
Les symptômes d’une réaction allergique anaphylactique comprennent, entre autres :
- une enflure de la gorge, des lèvres, ou de la langue;
- une difficulté à respirer ou à avaler;
- une sensation d’étouffement;
- des bouffées de chaleur;
- des démangeaisons ou une rougeur généralisée de la peau;
- une accélération du pouls;
- une chute de la tension artérielle;
- de la pâleur;
- une faiblesse soudaine;
- une perte de conscience.
Avec un bon processus de gestion des allergies et un plan d'urgence clair et détaillé, il est heureusement possible de réduire les risques d'exposition aux allergènes, de prévenir les réactions allergiques et de faire une meilleure prise en charge lorsqu'elles surviennent.
Comment réagir en cas d'allergie alimentaire à l'école?
Réagir efficacement aux allergies alimentaires en milieu scolaire passe par la mise en place d'un plan d'action rigoureux et structuré, ainsi que par un bon processus de gestion des allergies. Une vigilance constante auprès des enfants avec une allergie alimentaire est de mise, puisque l’allergène peut se trouver à peu près partout. C'est d'autant plus important en milieu scolaire, où il peut être plus difficile de contrôler l’environnement de manière à évincer l’allergène. En outre, si une réaction allergique survient et que les personnes présentes ne sont pas aptes à y faire face, cela peut s’avérer très dangereux.
Voici quelques bonnes pratiques à mettre de l'avant pour assurer un bon plan d'action et une standardisation des pratiques contre les allergies alimentaires à l'école :
- Bien informer l'enfant, son entourage et l'ensemble du personnel scolaire de son allergie alimentaire;
- Faire appel au médecin de l'enfant pour vous aider à élaborer le plan d'action;
- Distribuer le plan d'action à toutes les personnes susceptibles d'intervenir en cas de réaction allergique grave chez l'enfant (professeurs, personnel du service de garde, cuisiniers à la cafétéria, secrétaire, direction de l'école, etc.);
- Assurer en tout temps un accès rapide à un auto-injecteur d'épinéphrine.
Le site Web d'Allergies Québec contient des outils pour vous aider à rédiger un plan d'action avec plus de facilité, dont un formulaire déjà existant que vous pouvez adapter à vos besoins pour vous aider à bien réagir en cas d'allergie alimentaire à l'école.
Que devrait contenir votre plan d'action contre les allergies alimentaires?
Votre plan d'action contre les allergies alimentaires doit contenir toutes les informations pertinentes à savoir sur l'enfant allergique et les présenter avec précision et concision.
Voici quelques exemples d’informations qu’il devrait contenir :
- le nom et une photo de l'enfant;
- l’allergène en cause (arachides, œufs, soya, etc.);
- le nom de l’auto-injecteur d’épinéphrine à utiliser en cas d’allergie;
- les endroits où sont entreposés les auto-injecteurs d’épinéphrine;
- une description des symptômes d’allergie pouvant être observés;
- une description des étapes à respecter en cas d’allergie;
- un mode d’emploi illustré décrivant comment injecter l’épinéphrine;
- une liste des personnes à aviser en cas d’urgence.
Votre pharmacien ou pharmacienne peut aussi vous aider à élaborer votre plan d’action et vous renseigner sur l’usage optimal et sécuritaire de l’auto-injecteur d’épinéphrine. Il peut également vous prescrire un tel dispositif et vous appeler pour vous informer lorsque l'auto-injecteur est périmé et doit être remplacé.
Vous devrez sans doute remplir et signer un formulaire d’autorisation pour l’administration d’un médicament par le personnel scolaire. Informez-vous auprès des autorités concernées.
Quelques conseils pour les parents d'enfants allergiques
Que votre enfant souffre ou non d’allergies alimentaires, il est bon de mettre en application ces quelques conseils :
- Évitez de mettre des aliments contenant les allergènes les plus communs dans la boite à lunch de votre enfant à l'école (noix, arachides, œuf, poisson, etc.);
- Enseignez à votre enfant de se laver les mains avant et après avoir mangé;
- Sensibilisez votre enfant à se renseigner sur les allergies alimentaires de ses amis et de son entourage.
Voici quelques conseils additionnels pour les parents d’un enfant ayant une allergie alimentaire :
- Préparez vous-même tous ses repas et ses collations;
- Dites-lui de ne pas consommer de la nourriture offerte par ses amis ou par ses camarades de classe;
- Assurez-vous qu’il porte en tout temps son auto-injecteur sur lui, par exemple, à la taille;
- Si vous croyez que votre enfant est trop jeune pour conserver son dispositif, discutez de la meilleure option avec son équipe-école;
- Assurez-vous qu’il porte en tout temps un produit d’identification médicale, comme un bracelet MedicAlert;
- Fournissez à l’école un nombre suffisant d’auto-injecteurs d’épinéphrine de secours, qui devront être placés dans des endroits stratégiques et connus des personnes-clés;
- Remplacez les auto-injecteurs d’épinéphrine avant leur date d'expiration;
- Revoyez souvent les étapes d’administration de l’épinéphrine à l'école, et encouragez les membres de votre famille et l’entourage de votre enfant à faire de même. Vous trouverez sur le site Internet du fabricant de l’auto-injecteur une démonstration du mode d’emploi, sous forme d’images ou de capsules vidéo;
- Visitez le site Internet du fabricant de l’auto-injecteur pour obtenir des documents informatifs, comme des affiches explicatives pouvant être placées dans des endroits stratégiques à l’école.
Pour plus de renseignements sur le traitement et la gestion des allergies alimentaires à l'école, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien(ne) et le site Web d'Allergies Québec.