Durant l’été, quel plaisir de pouvoir réaliser des activités en plein air pour profiter de la nature. Voici comment savourer ces moments en toute sécurité.
Une bonne hydratation
Il est vital de boire suffisamment d’eau : une hydratation adéquate contribue à assurer l’équilibre de plusieurs fonctions de l’organisme. Certaines personnes n’ont pas tendance à boire beaucoup d’eau durant une journée alors que pour d’autres, avoir une bouteille d’eau à la main est presque une nécessité. Lors d’une activité estivale en plein air, il est primordial de boire beaucoup d’eau pour s’assurer d’un niveau d’hydratation optimal.
L’été, les risques de déshydratation sont plus élevés principalement à cause du soleil et de la chaleur. Lorsqu’on ajoute l’activité physique à ce tableau, les risques s’en trouvent décuplés et c’est là que l’on s’expose à subir les conséquences d’un état de déshydratation, comme un coup de chaleur. Ce dernier survient lorsque la température corporelle s’élève trop et que les mécanismes de défense du corps, dont la transpiration, ne sont plus suffisants pour contrer son élévation. Le coup de chaleur doit être pris en charge en urgence, car il peut être grave et dans les pires cas, menacer la survie.
Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez les textes suivants :
La protection contre les moustiques
Les moustiques sont de véritables petits vampires qui adorent faire de nouvelles victimes pendant la période estivale. Les activités extérieures peuvent être assombries par ces petits indésirables. Les piqûres de certains insectes comme les moustiques et les tiques peuvent causer des symptômes dérangeants comme des démangeaisons, des rougeurs et des boursouflures. Surtout, ces insectes peuvent être porteurs de certaines maladies qu’ils peuvent transmettre aux humains, comme le virus du Nil occidental (moustiques) et la maladie de Lyme (tiques).
Voilà pourquoi il est judicieux d’emporter avec soi un produit insectifuge à utiliser avant et pendant l’activité en nature, surtout dans les endroits les plus propices à la présence de tels insectes, comme en forêt par exemple. Plusieurs insectifuges sont offerts en pharmacie. Puisque chaque produit présente ses propres particularités, mieux vaut consulter son pharmacien pour faire le bon choix de produit. De plus, dans l’éventualité d’une piqûre d’insecte, le pharmacien peut vous conseiller sur les mesures à prendre pour soulager les symptômes.
Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire les textes suivants :
- La protection contre les moustiques en cinq questions
- Premiers soins en cas de piqûres d’insectes
- Maladie de Lyme : la tique, un insecte qui infecte
La protection solaire
Lorsqu’on décide de s’adonner à une activité en nature, de courte ou longue durée, il faut protéger sa peau contre les rayons solaires. La protection solaire devrait être priorisée peu importe l’heure du jour, la météo et le type d’activité extérieure. Il existe diverses mesures de protection, mais l’application d’un écran solaire à large spectre sur toutes les surfaces de la peau exposées en est une incontournable.
Bien qu’un excès de soleil puisse être considéré comme un simple écart de conduite sans grande conséquence, dans les faits, ses répercussions peuvent parfois être graves. Le coup de soleil et le coup de chaleur sont tous deux des conséquences directes de la surexposition aux rayons. Ces deux problèmes peuvent être prévenus, mais lorsqu’ils surviennent, une prise en charge efficace s’impose.
Pour en connaître davantage sur la protection solaire, lisez les textes suivants :
- Les effets néfastes du soleil sur la peau et la santé
- Que rechercher dans un écran solaire?
- Qu’est-ce que le FPS, exactement?
- Coup de soleil : les soins à prodiguer
Les premiers soins
Que ce soit en vélo, ou lors d’une course ou d’une randonnée, des blessures mineures peuvent survenir à tout moment : égratignures, coupure, brûlure, écharde, entorse, etc. Lorsque cela arrive, il est bon de pouvoir compter sur des connaissances de base et du matériel adéquat pour pouvoir prodiguer les premiers soins.
Pour plus de renseignements sur ce sujet, lisez les textes suivants :
Garnissez votre trousse de premiers soins
Premiers soins 101 : soigner les « petits bobos »
Pour profiter d’un été en santé et en sécurité, consultez votre pharmacien autant de fois que nécessaire!