Qu’est-ce que le bruxisme?
Le bruxisme est un trouble fonctionnel qui provoque un grincement des dents ou un serrement des mâchoires. Il s’agit d’un réflexe involontaire qui se manifeste en dehors des périodes de mastication ou de déglutition (action d’avaler), pendant lesquelles les dents se touchent naturellement. Bien que le bruxisme puisse se produire le jour, il survient surtout pendant le sommeil. Les grincements de dents peuvent être silencieux ou s’accompagner de bruits.
Le bruxisme du sommeil est différent de celui observé durant l’éveil, qui se caractérise par le serrement involontaire des dents en réponse à certains stimuli sans qu’il n’y ait de grincement. Cette dernière forme est plutôt associée à un tic ou une mauvaise habitude. Le bruxisme peut survenir en l’absence de toute condition médicale connue. Par contre, il peut être secondaire à un problème buccodentaire ou médical, ou encore à la prise de certains médicaments ou drogues.
On estime qu’environ 20 % des enfants, 8 % des adultes et 3 % des aînés grinceraient des dents chaque semaine. C’est souvent le partenaire de chambre qui détecte le problème, car il entend les bruits du grincement durant la nuit.