Il arrive que la lumière naturelle nous joue des tours : problèmes de reflets, surexposition, disharmonie des couleurs, etc. La solution? Les filtres! Ils ne font pas que corriger les défauts d’éclairage ou équilibrer les contrastes : ils protègent la lentille de notre objectif contre les poussières, les rayures et les chocs. On jette un coup d’œil.
Conseils d’utilisation
Comment fixer un filtre?
Il existe deux systèmes courants de fixation pour les filtres : les bagues circulaires qui se vissent directement sur le pas de vis de l’objectif, et les modèles carrés ou rectangulaires qui se glissent dans un porte-filtre, lui aussi vissé. On a plusieurs objectifs? On s’équipe d’une bague de conversion qui permet d’adapter les filtres à différents diamètres.
Objectif qualité
Quel que soit le filtre choisi, la qualité demeure LE critère principal! Même si vous avez le meilleur boîtier et la meilleure optique du monde, un mauvais filtre peut dégrader vos images de façon irrémédiable. Mieux vaut investir dans un produit qui vous satisfera à long terme!
SON UTILITÉ
Grâce aux logiciels de post-traitement (Photoshop, Lightroom, etc.), la photographie numérique offre la possibilité de corriger facilement la plupart des défauts remarqués lors de la prise de vue, et d’ajouter des effets en post-traitement. Cela veut-il dire pour autant que les filtres ont perdu leur utilité? Pas si on préfère travailler une image à la prise de vue! Et pour ça, on a le choix.
Les principaux filtres
LE FILTRE DE PROTECTION NEUTRE
Ce filtre n’a absolument aucune influence sur nos images. Il sert uniquement à protéger la lentille de notre objectif des poussières, des rayures et des chocs éventuels.
LE FILTRE UV
C’est le filtre le plus connu, mais il n’est plus indispensable aujourd’hui : la plupart des appareils et des objectifs sont déjà protégés contre les rayons ultraviolets. Les utilisateurs se servent surtout de la bague circulaire comme bouclier de protection.
LE FILTRE POLARISANT
Le filtre polarisant nous permet de réduire efficacement les reflets sur toutes les surfaces: vitre, eau, glace, herbe, etc. Il est constitué de deux bagues, l’une fixée à l’objectif et l’autre qu’on fait tourner manuellement pour gommer les différents reflets. En empêchant la réflexion de la lumière, le filtre ravive les couleurs. Et en assombrissant les ciels plus lumineux, il instaure un meilleur équilibre des contrastes.
LE FILTRE ND
Également appelé filtre gris neutre, le filtre ND (à densité neutre) assombrit nettement l’image en réduisant la quantité de lumière entrante. Pratique pour réussir vos clichés en pose ultra-longue (vitesse d’obturation lente qui laisse entrer plus de lumière), il nous permet d’éviter la surexposition de nos images dans un cadre très lumineux. Différentes opacités sont offertes (ND2 à ND1000).
Dans la même famille, il existe le filtre gris neutre dégradé, qui réduit de façon partielle et graduelle le flot de lumière entrant.
Les autres filtres
LES FILTRES POUR LE NOIR ET BLANC
Spécifiquement conçus pour la photo noir et blanc, quatre filtres de couleur (rouge, vert, orange et jaune) viennent modifier la gamme de gris et d’améliorer le contraste de vos photos.
LES FILTRES ARTISTIQUES
De très nombreux filtres à effets sont disponibles sur le marché, si bien qu’il est impossible de tous les répertorier. Parmi les plus connus, il y a le filtre Soft, qu’on peut utiliser pour les portraits. En adoucissant l’image, il permet d’atténuer les défauts de la peau.