Puisez dans nos idées et nos conseils pour devenir la vedette sur Facebook ou Instagram. Meilleur profil, look naturel, pose glamour, cadrage original, décor de rêve : réalisez des photos de vous impressionnantes, belles, artistiques, drôles ou décalées qui seront aimées, commentées et partagées sur les réseaux sociaux.
Pose glamour
C’est la photo génératrice de «j’aime» par excellence. Ne regardez pas l’objectif de face. Tourné légèrement de côté, votre visage paraîtra toujours plus fin et harmonieux en créant des ombres et lumières naturelles. En faisant des essais devant votre miroir, trouvez vite votre meilleur profil et éblouissez vos amis de votre sourire le plus charmeur.
Look naturel
Restez le plus naturel possible. Vos amis vous aiment comme vous êtes. Si on sent que la pose est trop forcée ou le sourire trop figé, l’effet sera raté.
La photo de groupe
À partir de deux personnes sur une photo, il y a une histoire plus intéressante à raconter. Trouvez avec vos amis des idées et des situations qui vous mettront en valeur. Cependant, trop de monde sur la même photo ou une mauvaise mise en scène, et vous prenez le risque qu’on vous vole la vedette. Gardez toujours l’initiative du cliché afin de maîtriser le résultat.
La photo artistique
Demandez à un ami qui a des talents de photographe de réaliser avec vous une série de beaux clichés artistiques. C’est le «Wow!» assuré. N’hésitez pas à le créditer et à le remercier dans le descriptif de la photo, c’est la meilleure façon d’obtenir une nouvelle séance gratuite.
La photo drôle
Trouvez la bonne idée d’une photo de profil humoristique qui va faire sourire vos amis. Toujours efficace, une figure sportive décalée ou une pose originale avec votre animal de compagnie. Mais attention, ne vous ridiculisez pas non plus. Entre rire et moquerie, la frontière est vite franchie.
Cadrage original
S’il n’est pas toujours facile de trouver un sujet original pour votre photo, pensez au cadrage. Par exemple, un plan incliné peut donner une belle dynamique à votre photo sportive. Et pourquoi pas une photo de profil à l’envers? Dans ce cas, jouez le jeu jusqu’au bout et faites croire dans la pose et l’attitude que vous avez vraiment la tête en bas.
Le décor de rêve
Toujours mieux que votre chambre ou votre salle de bains, le décor de rêve en arrière-plan participe au plaisir que vont prendre vos amis à admirer votre photo. Si vous êtes en vacances au bord de la mer, dans un endroit magique à la montagne ou en haut d’un gratte-ciel, c’est le moment de réaliser votre plus bel égoportrait.
La bonne photo au bon moment
Pour qu’une photo soit vue et obtienne un maximum de «j’aime», c’est aussi une question de «timing». Sur Facebook, par exemple, il ne faut pas modifier sa photo de profil trop souvent, vous risquez de lasser. L’idéal est d’attendre qu’un événement important justifie le changement: mariage, grossesse, arrivée de bébé, nouvelle flamme, réussite à un examen, performance sportive, etc.
Une photo retouchée, mais pas trop
Les logiciels de post-traitement, comme Photoshop ou Lightroom, ou les applications pour cellulaire de type Instagram, Camera+ ou Color Blast, vous offrent un grand nombre de possibilités de retouches de vos photos avec des effets et des filtres de couleur. Mais attention, une photo trop retouchée peut davantage rebuter que plaire. Un conseil : sublimez, mais ne transformez pas.
Une photo bien « taguée »
Enfin, pour que votre photo soit vue par le plus grand nombre, n’oubliez pas la puissance du hashtag ou mot-clic. Tous les mots-clics, en français et en anglais, attachés derrière le carré (#) sont importants pour qualifier votre photo et la répertorier dans les groupes et les moteurs de recherche.