On le répète souvent: tout va si vite, on n’a pas le temps de voir ses enfants grandir. Et si, justement, vous preniez le temps? Si chaque jour, pendant un an, cinq ans, 10 ans ou 20 ans, vous preniez une photo de votre enfant? Imaginez un peu le résultat de ces milliers d’images accumulées et mises bout à bout dans une vidéo grâce à la technique de la chronocinématographie (time-lapse)! Suivez nos conseils pour réaliser ce cadeau d’une vie.
L’inspiration
Depuis l’apparition des plateformes de diffusion vidéo sur le web, des dizaines de montages de ce genre ont fait leur apparition sur la toile: « Filmer son bébé 1 seconde par jour pendant 12 mois », « Un papa prend son fils en photo chaque jour pendant 21 ans », « 27 ans à se prendre en photo tous les jours », etc. Les exemples ne manquent pas, et même les plus originaux: « Il filme ses chiens courant vers leur gamelle pendant 9 mois ». Pourtant, quel que soit le sujet, le résultat est toujours stupéfiant.
À votre tour! Quelle histoire souhaitez-vous raconter? Et en combien de temps? On serait tenté de penser que les plus patients seront les mieux récompensés, mais la créativité et l’esthétique jouent aussi un rôle essentiel dans le résultat obtenu. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de puiser votre inspiration dans les vidéos déjà en ligne.
Matériel et réglages
Gardez en tête que ce type de démarche impose un rendez-vous quotidien. Plus les clichés se ressemblent, plus le résultat final, après montage, sera réussi. Aussi, si vous persistez sur une très longue période, le matériel que vous utilisez pourrait devenir obsolète ou devoir être remplacé. Le mieux, dans ce contexte, est de choisir un appareil simple muni d’un objectif standard afin ne pas trop varier la qualité des photos. Même un téléphone cellulaire peut convenir si le sujet est toujours bien éclairé. N’oubliez pas le trépied, cet accessoire indispensable pour un résultat propre et harmonieux.
De même, afin de réaliser chaque jour le même cliché, il faut s’en tenir à des réglages simples et faciles à reproduire.
Le bon cadre
Si vous décidez de photographier votre enfant dès sa naissance, n’oubliez pas qu’il va beaucoup grandir. Adoptez un cadre suffisamment large dès le départ de façon à ne pas trop le modifier plus tard. Essayez aussi de conserver le plus possible la position de votre sujet. Un bébé sera généralement photographié en position couchée avec une vue de dessus. Pensez au cliché que vous ferez de lui dans deux ans. Votre enfant tiendra-t-il toujours en entier dans le cadre, au même endroit et dans la même position?
Enfin, choisissez un fond neutre, le plus clair possible, afin de faire ressortir le sujet au premier plan.
Le montage en post-traitement
Commençons par un calcul simple: une photo par jour pendant un an, cela fait 365 photos, ou une vidéo de six minutes si chaque photo apparaît pendant une seconde. Bien sûr, le résultat sera encore plus étonnant si l’intervalle entre chaque cliché est plus court. Au cinéma, il faut faire défiler 24 images par seconde pour obtenir un résultat très fluide. À cette fréquence, une série de 365 photos produira un montage vidéo de seulement 15 secondes. Selon votre projet, il vous revient de trouver le bon équilibre entre le nombre de clichés et le bon intervalle entre chaque image.
Plusieurs logiciels de montage photo ou vidéo sont offerts sur le marché. LRTimelapse, Time Lapse Assembler et VirtualDub sont les plus connus. Certains sont plus complexes que d’autres, mais offrent aussi plus d’options. Pour les téléphones cellulaires, les applications Framelapse, Lapse It, Hyperlapse, PicPac Stop et Timelapse Pro, sont très complètes et faciles d’emploi.