Au restaurant ou dans la cuisine, la photographie culinaire éveille les papilles autant qu’elle ravit les pupilles. Suivez ces conseils pour découvrir les accessoires, les réglages et les types de prises de vue qui vous permettront à coup sûr de sublimiser vos recettes.
Quel matériel?
- L’appareil photo : pour réaliser de belles photos culinaires, vous aurez besoin d’un appareil permettant de régler manuellement l’équilibre des blancs, l’ouverture ou la vitesse.
- Le trépied : pour donner un aspect pro à vos photos de repas, mieux vaut que vous soyez équipé d’un trépied. Vous pourrez ainsi jouer sur les temps de pose ou zoomer sans craindre le flou.
- Des accessoires : des nappes et des assiettes colorées vous permettront de jouer sur les contrastes entre les accessoires et les aliments. Par exemple, une nappe jaune soulignera la texture des légumes verts. N’oubliez pas les ustensiles de cuisine (fourchettes, cuillères, etc.) lorsque viendra le temps de mettre en scène vos assiettes : par exemple, une fourchette pleine de jambon négligemment disposée sur une assiette de melon…
Trois ingrédients indispensables
- La lumière : privilégiez toujours la lumière naturelle. Le flash direct altère l’aspect des plats. Si vous devez éclairer votre sujet, utilisez une lumière indirecte ou un réflecteur.
- L’arrière-plan : épurez votre décor pour que l’œil du spectateur aille sur votre sujet et non sur les bouteilles ou les verres oubliés en arrière-plan.
- L’équilibre des blancs : la cuisine, ce sont des assiettes, des dessous de plats, des meringues… Bref, c’est beaucoup de blanc qu’il faudra éviter de ternir en équilibrant mal les blancs.
Des prises de vue de bon goût
En cuisine, les règles de la photographie s’appliquent toujours!
- Utilisez la règle des tiers pour décentrer vos sujets.
- Éloignez-vous de votre assiette pour ne pas « écraser » son contenu. Vous voulez faire un gros plan, comme les pros, sur un détail de l’assiette? Utilisez votre zoom pour vous rapprocher.
- Pour flouter l’arrière-plan, choisissez une grande ouverture et une vitesse rapide, et faites la mise au point sur le sujet.
- Testez différents angles de prises de vue: au-dessus, à l’horizontale et en semi-plongée, c’est-à-dire à 45°.
Les astuces des pros!
La photographie culinaire recèle de nombreuses astuces: la glace peut être remplacée par de la purée de pommes de terre, les viandes sont vernies… Tout est bon pour donner le plus bel aspect possible aux aliments. Sans aller jusqu’à rendre vos plats immangeables, recourez à quelques-unes de ces astuces utiles pour améliorer l’aspect visuel de vos recettes:
- Faites briller vos légumes en les lustrant ou en vaporisant un peu d’huile végétale dessus.
- Badigeonnez du jaune d’œuf préalablement battu sur la volaille ou les pâtes à tarte pour leur donner un aspect plus doré.
- Un peu d’eau froide ravivera vos salades et les autres herbes aromatiques.
- Utilisez des herbes (romarin, coriandre) pour mettre un peu de vie dans les mijotés souvent monochromes.