La rentrée des classes, c’est toujours un moment d’excitation pour votre enfant, mais aussi de stress. Afin de faciliter le passage des vacances à l’école, créez des rituels photo en capturant chaque année les mêmes moments symboliques, marquants, drôles ou décalés.
Souvenir de vacances
Demandez à votre enfant de se remémorer le plus beau jour de ses vacances et de le reproduire dans une séquence mimée. Immortalisez en photo l’attitude la plus représentative de ce beau moment. Fous rires complices assurés.
Le contenu du sac d’école
Disposez sur un lit ou par terre l’ensemble des fournitures scolaires et effets personnels que votre enfant emportera à l’école pour son premier jour. Pour une photo originale et réussie, ordonnez au maximum les éléments les uns à côté des autres et optez pour un angle de prise de vue très plongeant, afin de les voir du dessus.
Le selfie teinté par son humeur du jour
Dans quel état d’esprit est votre enfant le jour de la rentrée? Demandez-lui simplement de se prendre en photo en pensant à la grande journée qui l’attend.
Le petit déjeuner de la rentrée
On oublie les mauvaises habitudes alimentaires des vacances. Pour être en forme à l’école, il faut un repas équilibré. Disposez sur la table de la cuisine l’ensemble des aliments choisis et préparés. Prenez de la hauteur pour les photographier à la verticale, selon un angle de prise de vue très plongeant.
La tenue vestimentaire
La rentrée des classes, avec ou sans uniforme, c’est d’abord un style vestimentaire particulier. Prenez une photo «mode» de votre enfant dans une pose de mannequin. En plus de l’amuser, cela va beaucoup l’aider à assumer son image.
La photo témoin
La photo témoin par excellence qu’il est intéressant de comparer année après année, c’est celle de votre enfant debout, bien droit, en tenue scolaire avec son sac sur le dos. Pour une photo plus originale, faites un cliché de la famille au complet bien alignée dans la même attitude. Pour cela, il vous faudra un trépied et un appareil équipé d’un retardateur.
Retenez la date
On se souvient du jour de la rentrée mais rarement de la date exacte. Que s’est-il passé d’important dans le monde au même moment? Une idée simple: prenez une photo originale de votre enfant avec le journal du jour.
C’est qui le pilote?
Une autre manière amusante de donner confiance à votre enfant le jour de la rentrée, c’est de l’immortaliser en contre-plongée au volant de la voiture ou devant le bus scolaire les bras croisés, comme un pilote devant son bolide de course.
La photo devant l’école
Recréez l’effervescence de la rentrée. La mise en scène du cliché: votre enfant devant l’entrée de son école, avec en arrière-plan les autres enfants et leurs parents en mouvement. Reproduisez cette sensation de vitesse derrière lui avec la technique du flou filé. Pour cela, faites le point sur votre enfant immobile et réglez votre appareil avec une vitesse d’obturation faible (entre 1/80e et 1/160e). Utilisez un trépied.
Retour à la maison
Alors, comment c’était le premier jour? Au retour de l’école, refaites la même photo témoin de votre enfant prise le matin et observez les différences. Allure générale, coupe de cheveux, tenue vestimentaire, etc. C’est sûr, il n’est plus le même.