Ne laissez pas vos souvenirs dormir dans un tiroir ! Que vous désiriez développer et numériser des négatifs, agrandir une photo ou retoucher et conserver vos clichés, suivez nos conseils : vous prolongerez la vie de vos images.
Numériser des négatifs
Vous possédez des négatifs de photos anciennes, des diapositives ainsi que des pellicules photo (noir et blanc ou couleur)? Confiez-les à un professionnel pour qu’il les numérise et les enregistre sur un support numérique : vous pourrez facilement les sauvegarder et les classer. Surtout, ne manipulez jamais les négatifs à mains nues.
Il existe aussi des scanners de négatifs et de diapositives, mais leur coût reste élevé. Si la quantité d’images anciennes que vous possédez n’est pas très importante, vous pourriez peut-être vous tourner vers la location de matériel.
Comment scanner une photo
Si vous disposez d’un numériseur à la maison, assurez-vous qu’il est assez performant pour numériser correctement vos vieux clichés. Vérifiez bien la résolution des images produites, car celles-ci doivent au minimum présenter 1200 x 1560 pixels pour être exploitables dans le logiciel d’édition de Jean Coutu.
Une nouvelle jeunesse pour vos photos vintage
Une fois que vos anciens clichés, diapos et négatifs sont numérisés, vous pouvez les retoucher grâce à un logiciel de post-traitement (Photoshop, Lightroom, etc.) : gommer les marques et les petites égratignures, ou ajuster la colorimétrie, les contrastes et la netteté. Si certaines de vos photos sont vraiment trop abîmées, vous pouvez toujours les confier à des entreprises spécialisées en restauration.
Agrandissement photo
Et si, au moment de la numérisation de vos photos, vous poussiez un peu plus loin la résolution pour faire de beaux agrandissements? Le laboratoire Jean Coutu vous offre la possibilité d’obtenir d’impressionnants formats pour vos clichés (jusqu’à 30 x 30 po).
Souvenez-vous aussi que l’avantage de la photo argentique et des négatifs, c’est que leur définition n'est pas quantifiable en pixels, comme c’est le cas pour une photo numérique. Il n’y a donc pratiquement pas de limite à la résolution. Ainsi, si vous utilisez du très bon matériel de numérisation, vous pourrez effectuer de magnifiques tirages en grand format de vos photos vintage.
Bien conserver les négatifs
Après avoir numérisé vos photos anciennes, diapos et négatifs, pensez à les ranger pour favoriser leur conservation. Parce que vos vieux clichés sont fragiles, ne les rangez pas dans une pièce humide ni dans un endroit trop éclairé par les rayons du soleil. Idéalement, c’est dans le noir qu’ils devraient être conservés. Une fois utilisés, les négatifs doivent rapidement être roulés dans leur microboîte. Quant aux photos que vous aimez particulièrement, le mieux est de les protéger entre deux feuilles de papier ou de les placer dans une enveloppe.