Poétique, intemporel, artistique, le noir et blanc n’a pas pris une ride depuis les débuts de la photo. Voici cinq moments où il convient de le préférer à la couleur.
1. Pour les textures
Les couleurs ont tendance à atténuer la puissance des matières. On mise donc sur la technique photo en noir et blanc pour magnifier les textures comme le bois brut, la peau, les feuilles ou encore la pierre.
2. Pour l’hiver
Temps gris, couleurs peu abondantes… L’hiver venu, on opte pour le noir et blanc afin de mettre l’accent sur les formes et sublimer les contrastes. Nostalgie garantie!
3. Pour les portraits
Quoi de plus beau qu’un portrait monochrome! Que le sujet soit léger, touchant, socialement engagé ou osé, il s’en trouve sublimé, et le jeu d’ombres, enrichi et contrasté, surtout si l’éclairage vient de côté. En plus, bien utilisé, il peut camoufler les petits défauts du visage. Qui dit mieux?
4. Pour les paysages urbains
Un hall de gare, une allée bordée d’immeubles ou une vieille maison : le noir et blanc intensifie les contrastes et magnifie l’architecture des bâtiments. Le secret? Prendre des photos tôt le matin pour profiter de la lumière rasante et des effets d’ombre qu’elle crée.
5. Pour la déco
À court d’idées cadeaux? Un panorama de votre dernier voyage à New York ou un portrait de famille en noir et blanc, et le tour est joué! C’est beau, efficace et passe-partout, quel que soit le style de déco de la personne à qui vous l’offrez. Laminage, toile encadrée ou plexiglas, Jean Coutu offre un large choix d’options pour imprimer ses photos.
L’astuce en plus
Vous hésitez? Prenez vos photos en couleurs : il sera toujours temps de les modifier ensuite grâce à l’une des nombreuses applications ou à l’un des programmes d’édition gratuits ou presque, tels PicMonkey, Pixlr, Gimp ou Picfull.