En voyage, vous prenez une tonne de photos, mais le résultat est souvent décevant? Voici comment immortaliser vos souvenirs de vacances comme un pro.
QUEL MATÉRIEL EMPORTER?
Dans vos bagages, glissez uniquement l’essentiel pour voyager léger.
- Si vous possédez un appareil reflex muni de plusieurs objectifs, choisissez les plus polyvalents et les plus utiles. Un objectif standard de 50 mm, pourvu d’une grande ouverture peut très bien faire le travail; s’il vous reste de la place, prenez aussi un grand angle : c’est toujours utile pour les paysages!
- Vous avez un appareil compact ou un cellulaire? Pas de souci! La résolution et les réglages sont suffisants pour prendre d’excellents clichés. Pour rendre votre téléphone encore plus performant, équipez-vous d’un objectif combinant macro et grand angle, que vous pourrez fixer sur la lentille de la caméra au besoin.
- Un trépied compact pourrait être très utile pour réaliser des photos plus nettes et augmenter la durée de l’exposition lorsque la lumière commence à décliner.
- Il est indispensable de prévoir une pile de secours et, selon votre destination, un adaptateur électrique pour le chargeur.
- Par mesure de sécurité, prévoyez une carte mémoire supplémentaire. Vous ne voulez pas risquer de perdre vos chefs-d’œuvre!
- Pensez également à vous munir d’un pare-soleil (si votre appareil en permet l’ajout) et d’un pinceau soufflant pour protéger votre appareil des poussières.
- Si vous voulez faire de la photo sous-marine, il existe de petits caissons capables de transformer votre caméra numérique en véritable appareil submersible. À défaut de posséder cet équipement, procurez-vous un appareil jetable à l’épreuve de l’eau avant votre départ.
Astuce : Si vous achetez un nouvel appareil, assurez-vous de vous familiariser avec son fonctionnement avant le départ.
PRÉPAREZ VOTRE VOYAGE
- Si vous comptez capturer des scènes du quotidien, prenez soin de vous renseigner sur la culture locale : vous voulez vous assurer que les habitants soient à l’aise avec le fait d’être pris en photo.
- Si vous êtes adepte des photos d’architecture ou de paysages, faites un premier repérage : quels lieux pourraient être des terrains de jeux intéressants pour le photographe que vous êtes?
Astuce : faites une copie des factures de votre matériel photo pour éviter tout problème aux douanes.
UNE FOIS SUR PLACE
Prenez le temps de regarder la scène ou les lieux que vous allez photographier pour vous imprégner de l’atmosphère.
- Choisissez un thème à photographier: la population locale, l’environnement, un événement particulier.... Cela donnera une unité, une ligne directrice à vos photos. Vous pouvez aussi choisir un thème chronologique pour raconter chaque étape de votre séjour si vous souhaitez créer un livre de voyage à votre retour.
- Cadrez bien vos paysages. L’horizon doit être bien droit et positionné dans le tiers supérieur de votre photo – jamais au centre –, sauf si vous photographiez un plan d’eau. Pour vous guider, utilisez la grille de votre appareil. Soignez aussi votre premier plan, comme un palmier au bord de la mer : c’est lui qui donnera toute la perspective à votre photo et captera l’attention.
- Misez sur l’éclairage naturel : Levez-vous tôt ou prenez vos photos en fin d’après-midi! La lumière de l’aube est belle et cristalline, alors que celle de fin de journée, chaude et dorée, donne du caractère à n’importe quelle scène.
Astuce : Évitez de changer les piles ou la carte mémoire de votre appareil photo sur une plage, car de petits grains de sable pourraient s’immiscer à l’intérieur de l’appareil et l’endommager.
SAUVEGARDEZ VOS PHOTOS
Vérifiez la capacité de votre carte mémoire, surtout si vous souhaitez prendre des photos en haute résolution pour d’éventuels agrandissements à votre retour. L’idéal est de pouvoir transférer vos photos sur internet ou sur un ordinateur de façon régulière. Sinon, prévoyez plusieurs cartes mémoire sur lesquelles vous collerez des étiquettes afin de les identifier.
Astuce : Pensez à régler l’heure de prise de vue sur l’appareil photo en fonction du fuseau horaire pour classer vos photos plus facilement à votre retour!