Photographier son enfant pendant un spectacle est un exercice périlleux. Les lieux sont souvent mal éclairés, la lumière et les couleurs ne cessent de varier, l’action est rapide et vous êtes rarement bien placés. Pourtant, avec le bon matériel et surtout une bonne préparation, vous réussirez à immortaliser ces moments uniques chargés d’émotions.
La préparation
Qu’ils soient artistiques ou sportifs, les spectacles rythment l’année scolaire de vos enfants. Le plus souvent, vous connaissez l’horaire et le lieu longtemps à l’avance. Profitez-en pour faire quelques recherches ou, mieux encore, effectuer un repérage sommaire. Posez-vous les bonnes questions: Le spectacle est-il en plein air ou à l’intérieur? Comment est la salle? Quelle est la profondeur de la scène? À quelle distance et à quelle hauteur se trouve-t-elle par rapport au public? Serez-vous assis ou debout? La mobilité du sujet est un élément important de la qualité des prises de vue. Et aussi l’éclairage: serez-vous autorisé à employer un flash?
Plus tard, à l’approche de l’événement, n’hésitez pas à demander à l’enseignant ou à l’organisateur des précisions sur le déroulement du spectacle, sans bien sûr les obliger à dévoiler les surprises. Ce qui vous intéresse ici, ce sont l’intensité de la lumière et le degré de mobilité des personnages sur scène.
Le matériel
Avec ces précieuses informations en main, vous avez ce qu’il faut pour préparer votre matériel. Le mieux est d’opter pour de l’équipement léger afin de bien profiter du spectacle sans gêner les autres parents. Si le type de show et la configuration de la salle ne l’exigent pas, laissez votre trépied à la maison. De même, si vous comptez utiliser un boîtier reflex, ne choisissez qu’un ou deux objectifs, sinon vous perdrez trop temps. Un bon zoom suffira généralement à couvrir vos besoins.
Les réglages
Les pires conditions de photographie surviennent lorsque le spectacle est à l’intérieur et qu’il est plutôt rythmé, par exemple s’il s’agit de danse ou de gymnastique. Vous devrez à la fois gérer la vitesse d’obturation et compenser le manque de lumière. Équipez-vous d’un objectif capable d’une grande ouverture (minimum de f/2,8) et conservez une vitesse d’obturation élevée pour éviter des effets de flou filé. Si la lumière est insuffisante, augmentez la valeur ISO. Avec les derniers modèles reflex, vous obtiendrez peu de bruit jusqu’à 1000 ISO. Enfin, choisissez le format d’enregistrement RAW afin de pouvoir récupérer le plus de détails possible au moment des retouches à l’aide d’un logiciel de traitement de type Lightroom.
Si vous n’avez qu’un téléphone cellulaire
Placez-vous au plus près de la scène et stabilisez au mieux votre appareil avant d’appuyer sur le déclencheur. Photographiez en rafale, puis faites le tri à la maison. Il vaut mieux renoncer au flash. Vous risqueriez de perturber tout le monde pour un résultat final peu convaincant : un premier plan trop clair, voire brûlé, et un fond trop sombre.
Votre enfant n’est pas tout seul
Pour varier les prises de vue, alternez les gros plans sur votre enfant et les plans plus larges. S’il n’est pas seul sur scène, vous assistez sans doute au déroulement d’une histoire. Le décor et les petits camarades sont alors essentiels à la compréhension du contexte et participent à l’émotion de la scène. Si vous pouvez vous déplacer pendant la représentation, rapprochez-vous du bord de la scène afin de réaliser de beaux clichés en contre-plongée.
Vous n’avez pas beaucoup de temps
Même dans le cas d’un long spectacle, le temps de présence de votre enfant sur scène s’avère souvent trop court. Après avoir pris quelques clichés inoubliables, oubliez un peu votre appareil et profitez pleinement de la prestation de votre petit chéri. Le but ultime n’est-il pas d’engranger un maximum de plaisir, d’émotions et de fierté?