Les meilleures photos souvenir sont les photos de famille, parce qu’elles nous émeuvent, nous attendrissent, nous font rire et nous rappellent de bons moments passés avec nos proches. Mais si on les aime pour leur valeur sentimentale, elles ne brillent pas toujours par leur originalité. Inspirez-vous de ces quelques idées pour réussir de belles photos de famille qui sortent de l’ordinaire.
La photo traditionnelle à l’ancienne
À l’époque de nos grands-parents ou de nos arrière-grands-parents, les photos de famille étaient beaucoup plus solennelles qu’aujourd’hui. Chaque membre avait sa place dans une mise en scène parfaitement ordonnée: les parents étaient assis bien droits, les enfants en bas âge sur leurs genoux, et les plus grands se tenaient debout à côté avec un air très digne. Essayez de reproduire aujourd’hui la même pose avec le plus de sérieux possible. Et pour un rendu encore meilleur, faites un tirage en noir et blanc ou ajoutez un effet sépia.
La même photo 10 ans plus tard!
Reprenez vos vieilles photos de famille, et tentez de les reproduire à l’identique jusque dans les moindres détails. Même endroit, même pose, même tenue vestimentaire, même cadrage, même éclairage. Tout doit être pareil. Si vous y arrivez, le résultat sera sidérant!
La photo de famille recomposée
Réunissez papa, maman et les enfants. Faites une belle photo de famille en avec mise en scène classique. L’aspect originalité viendra après. Faites une très grande impression, et découpez la silhouette de chaque membre de la famille. Encadrez ensuite chaque partie individuellement, et recomposez l’ensemble sur un mur.
La famille sportive
À trois, à quatre, à cinq ou à plus encore, vous pouvez former une belle équipe. Et pour insuffler un peu d’énergie à l’ensemble, demandez aux parents et aux enfants de sauter tous en même ou de prendre une pose improbable afin de créer une impression de mouvement.