L’exercice peut sembler facile au premier abord. Et pourtant, poser pour une photo de classe n’est pas si simple. Cela demande de la concentration et un peu d’astuce. Mais, avec une bonne préparation, tout est possible. Profitez des vacances pour jouer avec vos enfants en les entraînant à être particulièrement photogéniques! Moments complices et rigolade à la clé!
S’amuser avec ses enfants
La photo de classe est un temps fort de la vie scolaire de votre enfant. Toutefois, se préparer pour ce moment spécial et écouter les consignes d’un adulte sans être dissipé constitue pour un enfant, notamment en bas âge, une épreuve difficile et même un peu stressante. En revanche, si vous l’anticipez, cela peut devenir un jeu très amusant. Vous allez donc demander à votre enfant de jouer un rôle avec une mission: être à l’aise sur la photo.
Bien habillé
Première étape du jeu, le costume. À moins que l’école n’impose un uniforme, choisissez avec votre enfant sa plus belle tenue, celle qu’il portera le jour de la photo de classe, l’idée étant qu’il soit le plus à l’aise possible et sûr de lui. Dirigez-le afin qu’il ne choisisse pas quelque chose de trop voyant ou de trop original.
Bien coiffé
La coiffure aussi est importante. Profitez des vacances pour tester une nouvelle coupe et une coiffure qui lui plaisent. Si votre enfant est bien coiffé, qu’il en est conscient et qu’il aime son apparence, il aura tendance à être plus sérieux et plus concentré le jour «J».
Bien placé sur la photo
La plupart du temps, c’est le rôle du photographe de placer les enfants dans son cadre, les plus grands debout derrière ou assis devant. Mais si votre enfant peut choisir, le mieux est qu’il se positionne vers le milieu. Amusez-vous à la maison à faire des photos de groupe en famille ou avec les cousins, et répétez-lui que la meilleure place est au centre. Il s’en souviendra.
Bien concentré
Demeurer concentré pour être à l’écoute des consignes du photographe, du professeur ou de l’éducatrice, c’est la règle d’or à appliquer afin de réussir à tout coup la photo de classe. Là encore, conditionnez votre enfant par le jeu. Inventez des directives amusantes et demandez-lui de les respecter. Avec le rire, on arrive à beaucoup de choses.
La bonne attitude
À l’écoute, votre enfant doit maintenant se mettre en position avant que le photographe déclenche son appareil. Jouez avec lui pour trouver la bonne pose et surtout la bonne attitude. Celle où il sera le plus à l’aise et le plus sûr de lui.
Le bon sourire
Dernière étape avant le clic : le sourire. Le plus souvent, les enfants nous habituent à des sourires figés ou trop forcés qui peuvent parfois ressembler à une grimace. Pour obtenir le bon sourire, il faut commencer par le rire. Racontez une histoire drôle à votre enfant et demandez-lui de s’en souvenir au moment de la prise de vue. Plus détendu, il arborera un sourire sincère sur la photo de classe.