Il est poilu, adorable… et il bouge sans arrêt! Bien sûr, réaliser de belles photos de votre animal de compagnie demande un peu d’efforts et d’astuce…
Vous voulez faire des photos mémorables de votre compagnon favori ?
Si vous avez déjà essayé de photographier votre animal de compagnie, vous savez que l’exercice n’est pas toujours facile. Les animaux ne suivent pas les instructions. Pourtant, il est possible de prendre des photos magnifiques. Voici quelques astuces…
Préférez la lumière du jour
Votre principal atout : la lumière du jour. Si ce n’est pas possible, choisissez alors un angle de prise de vue qui permettra d’éclairer votre sujet d’une lumière indirecte. Les yeux rouges d’un chien ou d’un chat ne sont pas faciles à éliminer, sans compter que l’utilisation du flash risque de surprendre, voire même effrayer votre animal. De plus, le flash engendre souvent des reflets indésirables sur la fourrure.
Choisissez l’endroit idéal
Le meilleur endroit pour faire une photo de votre compagnon est à l’extérieur, où l’on jouit de l’avantage de la lumière du jour. Amenez-le sur la pelouse ! Tout ce que vous avez à faire est de le regarder jouer et d’appuyer sur le déclencheur au bon moment.
Les yeux de votre animal sont la clé d’une bonne photo
C’est un vrai défi de photographier un animal en pleine action. Un conseil, fixez votre appareil sur ses yeux et cliquez ! Une photo sur laquelle votre animal regarde l’objectif est généralement une photo intéressante et réussie.
Chaque animal a sa propre personnalité, à vous d’en tirer avantage.
Utilisez des accessoires
Comme la plupart des animaux de compagnie sont plus petits que nous, une prise de vue de haut ne donne pas toujours un beau résultat. Agenouillez-vous afin d’avoir votre appareil à la hauteur de l’animal – cela permet de voir son univers selon sa propre perspective. Vous ferez des images sensationnelles.
Penchez vous, mettez-votre appareil à son niveau
Comme la plupart des animaux de compagnie sont plus petits que nous, une prise de vue de haut ne donne pas toujours un beau résultat. Agenouillez-vous afin d’avoir votre appareil à la hauteur de l’animal – cela permet de voir son univers selon sa propre perspective. Vous ferez des images sensationnelles.
Approchez-vous
N’hésitez pas à vous approcher de très près afin de prendre des plans rapprochés. Vous pouvez également essayer de prendre quelques clichés avec un téléobjectif, mais souvenez-vous, en utilisant le téléobjectif vous obtiendrez une zone nette plus limitée. Par contre, dans certains cas, une profondeur de champ limitée permet de mettre l’accent sur un ensemble de détails intéressants…
Utilisez le retardateur
Quand votre animal de compagnie est-il le plus heureux ? Lorsque vous êtes avec lui bien sûr ! Il vous suffit alors d’enclencher le retardateur sur votre appareil et d’aller jouer avec lui. Vous pouvez aussi en profiter pour le tenir tranquille ou pour attirer son attention jusqu’à ce que la photo soit prise.
En prime, vous aurez vous-même un air naturel et heureux sur la photo!
Expérimentez, expérimentez, expérimentez…
N’hésitez pas à expérimenter différents angles, éclairages, lieux et objectifs. Vous découvrirez ainsi votre zone de confort et réaliserez de vrais chefs-d’œuvre!