Quel visage avait votre père quand il avait cinq ans? Et votre grand-père, vous ressemblait-il au même âge? Retrouvez et regroupez vos précieuses photos de famille dans un livre photo organisé de façon générationnelle, avec des clichés de ses différents membres au même âge. De surprises en émotions, votre album photo va réjouir tous vos proches.
Choisir les moments clés
Première étape, définissez les grands moments qui seront illustrés dans votre livre photo générationnel: naissance, anniversaires, temps forts de l’enfance et de l’adolescence, diplômes d’études, mariages, etc. De même, nos parents et nos grands-parents avaient souvent pour habitude de faire des photos de leur parcours religieux: baptême, première communion, profession de foi, etc. Ces étapes peuvent vous servir de repères pour trouver des photos de vous et de vos enfants aux mêmes âges. L’idée de l’album étant de regrouper autant que possible les mêmes périodes, d’une génération à l’autre.
Recherche des meilleurs clichés
Les moments clés déterminés, choisissez pour chaque enfant, parent et grand-parent de la famille les photos qui y correspondent. La difficulté de trouver certains clichés vous contraindra peut-être à revoir votre plan de départ et à limiter le nombre de temps forts qui coïncident pour chaque génération.
Numérisation des photos
En sélectionnant vos photos de famille, vous constaterez que la plupart ont besoin d’être numérisées. Au moment de les passer au scanner, vérifiez bien la résolution des images produites, car elles doivent au minimum faire 1200 x 1560 pixels pour être exploitables dans le logiciel d’édition de Jean Coutu.
Votre livre personnalisé
Jean Coutu propose un grand nombre de modèles de livre photo en format vertical, horizontal ou carré. Pour le montage en ligne, plusieurs thèmes et plusieurs formes de mise en page vous sont offerts. Le mode «régulier», avec des images disposées de façon plus conformiste, semble être la bonne solution pour créer votre livre photo générationnel. L’émotion qui se dégage de chaque cliché sélectionné suffit généralement à rendre votre album très vivant. Après, c’est vous qui voyez. Faites des essais, le logiciel d’édition de Jean Coutu vous permet toujours de revenir en arrière et de modifier votre livre à votre guise avant impression.
Un album photo bien organisé
L’effet saisissant procuré par votre livre photo dépendra beaucoup de son organisation. Plus vous trouverez de similitudes entre les différents clichés d’une génération à une autre, plus il sera réussi. Le mieux pour cela est de regrouper les clichés d’une même période clé avec, si possible, le même style de prise de vue. Par exemple, sur une double page, disposez côte à côte une photo portrait de votre grand-père, de votre père, de vous et de vos enfants au même âge. Émotion garantie!