Des premiers jours aux premiers déplacements, en passant par les premiers sourires, la première peluche, les premiers rires, et la première dent, la première année de bébé est particulièrement chargée : autant de moments riches en émotions à immortaliser et à réunir dans un livre photo tout spécial.
Les temps forts de la première année
Un album photos réussi est constitué de clichés et de situations variés. Ça tombe bien : il n’y a pas plus riche que la première année de bébé. Parmi les temps forts des douze premiers mois figurent:
- ses premières heures à l’hôpital avec papa, maman et les gens qui l’ont visité;
- l’arrivée à la maison : son premier lit, son premier dodo, ses premiers vêtements, etc.;
- son premier bain et son premier repas;
- sa première sortie en poussette;
- ses premières expressions : sourires, grimaces, rires, etc.;
- les premiers jouets qu’il peut saisir;
- sa première dent;
- ses premiers déplacements : arrivera-t-il à se tenir debout avant 1 an?
- sa première bougie et son premier gâteau d’anniversaire.
Sélectionnez les meilleurs clichés
C’est l’étape la plus difficile : tout instant vécu avec bébé paraît magique et digne d’être photographié. Cependant, avec du recul, vous pourrez rapidement repérer les photos qui se ressemblent et sélectionner la plus réussie. Revenez ensuite aux temps forts énumérés plus haut et, si possible, ne conservez que deux ou trois clichés de chaque moment.
La forme et le style du livre photo
Vertical, horizontal, carré… le livre photo de bébé peut prendre toutes les formes. Tout dépend des clichés sélectionnés et de vos goûts!
Préférez-vous une mise en page de type scrapbook ou des images disposées de manière plus régulière? Si vous hésitez, rien ne vous empêche d’alterner les deux styles : comme pour une bande dessinée, la variation ajoutera du rythme à votre histoire.
Racontez une histoire
Souvenez-vous : le livre photo que vous êtes en train de créer, vous le mettrez plus tard entre les mains de votre enfant afin qu’il puisse revivre sa première année. L’ordre chronologique est donc à privilégier. En classant par date les meilleurs clichés de chaque temps fort, vous pourrez vite reconstituer la trame de l’histoire. N’oubliez pas d’inclure les personnes qui ont entouré bébé pendant ces 12 premiers mois. Quelques photos avec ses frères et sœurs, ses grands-parents, ses cousins et ses petits camarades de la garderie feront d’excellents souvenirs plus tard. Réservez une page blanche pour y coller l’empreinte de la main ou du pied de bébé. Enfin, pour être certain de raconter une belle histoire, misez sur la variété des clichés : portraits et détails, gros plans et plans plus larges, couleur et noir et blanc, petits et grands formats, etc.