Pour donner du volume à vos photos, utilisez la perspective dans vos cadrages. Jouez avec les lignes, la profondeur et les plans pour conférer à vos clichés une bonne dose de réalisme. Bien appliquée, la perspective amènera le regard du spectateur où vous le souhaitez !
Les photos sont des images en deux dimensions. Donnez-leur une troisième dimension en utilisant la perspective. Vous guiderez ainsi le regard du spectateur dans l’image.
Servez-vous de l’environnement
Pour réussir à donner cette illusion de profondeur, vous devez chercher dans votre cadrage des éléments naturels susceptibles de créer cette impression de 3D. Une route, la ligne d’horizon, un chemin qui serpente, une enfilade d’immeubles ou la crête des arbres sont autant de lignes naturelles qui mèneront le spectateur vers votre sujet principal. Par exemple, plutôt que de photographier votre groupe d’amis devant le chalet, prenez-les en file indienne, avec le chalet au dernier plan. N’oubliez pas de placer l’élément principal de votre photo sur un des points forts du quadrillage en suivant la règle des tiers et faites la mise au point dessus.
Utiliser adéquatement les lignes
Vos photos de l’océan vous semblent toutes identiques? Agenouillez-vous et prenez votre photo depuis un ponton ou une jetée, en exploitant la ligne de cette construction dans la mer. Pour peu que des bouées ou des personnages soient alignés ou qu’un sujet apparaisse au bout du ponton, vous obtiendrez une image avec beaucoup plus de relief. Prenez garde à toujours positionner votre sujet principal sur une ligne forte ou à une intersection, sinon le spectateur regardera ailleurs.
Le premier plan
Flouté ou pas, le premier plan est à considérer pour donner de la perspective. Un poisson échoué sur la plage présente peu d’intérêt. Pris comme premier plan avec la queue ou la tête orientée vers une barque de pêcheur, il indique autre chose. Et si ces éléments, ligne d’horizon comprise, respectent la règle des tiers, vous avez fait plus qu’une belle photo : vous avez raconté une histoire.
Encore et toujours le regard
C’est une ligne invisible, mais vous ne devez pas l’oublier lorsque vous photographiez des humains ou des animaux: l’endroit où porte le regard de vos sujets donne naturellement de la perspective. Une photo de votre enfant surpris sera intéressante, mais elle racontera toute une histoire si vous laissez de l’espace devant son regard.
Amusez-vous!
Une contre-plongée ou un cadrage en plongée... Adoptez des points de vue différents, essayez plusieurs distances, d’autres points de vue. Et amusez-vous! Par exemple, en plaçant la lune au bout du doigt de votre enfant. Trouver la bonne perspective demande un regard bien exercé et beaucoup de patience.