Obligé de rester à l’intérieur à cause du temps froid? Arbre généalogique, boules de neige ou dessus de table : voici trois idées de bricolages photo faciles à réaliser pour passer le temps.
Quand le froid nous confine à l’intérieur, on sort l’enveloppe d’impressions photo, on rassemble les enfants et on met la main à la pâte. Place à la créativité!
Habiller la table de photos
- Choisir une douzaine de photos ou plus selon la taille du meuble à décorer.
- Poser une feuille de pellicule de plastique transparent (disponible en quincaillerie) sur toute la surface de la table et y fixer les photos pêle-mêle avec de l’adhésif double face.
- Recouvrir le tout d’une autre feuille de pellicule de plastique transparent.
- Coller les deux feuilles ensemble aux quatre coins à l’aide d’adhésif et le tour est joué! Voilà une nappe résistante et unique, parfaite pour personnaliser les grandes tablées!
Créer un arbre généalogique
- Sur une grande feuille, dessiner un arbre ou imprimer un motif trouvé sur Internet.
- Rassembler les photos de tous les membres de la famille.
- Couper l’une d’elles en format photo portrait. Prendre cette photo, la déposer sur une feuille cartonnée, en tracer les contours et la découper pour créer un gabarit. Vous pourrez ainsi découper toutes vos autres photos dans le même format.
- Placer les photos des membres de la famille sur l’arbre généalogique à l’aide d’adhésif double face.
Réaliser des boules de neige en photo
- Récupérer des pots en verre transparent (comme les pots de compote pour bébés).
- Retirer le couvercle et le peindre de couleur argentée.
- Enlever l’étiquette du pot, racler les restes de papier et de colle, nettoyer sous l’eau et sécher.
- Râper une bougie blanche à l’aide d’une râpe à fromage et déposer une mince couche de cire au fond du pot.
- Utiliser des photos de la dimension suivante : 1,5 po de haut par 5,75 po de large. Il est toujours possible de découper les photos ou d’en accoler deux (deux portraits par exemple) pour parvenir à ce format ou l’adapter à la taille du pot.
- À l’aide de deux larges bandes d’adhésif transparent, recouvrir entièrement les deux côtés de la photo afin d’imperméabiliser le tout, puis enlever le surplus avec des ciseaux.
- Rouler la photo pour l’insérer dans le pot, l’image face au verre.
- Remplir le pot d’eau et ajouter quelques gouttes de glycérine ou de sirop d’érable pour fluidifier les mouvements des flocons de cire.
- Fermer et secouer.