Vos photos sont trop claires ou trop sombres? Ne cherchez plus: le problème vient sûrement de l’exposition de vos photos. Il s’agit de la quantité de lumière reçue par le capteur de votre appareil. Pour bien exposer ses photos, il faut savoir mesurer la lumière et trouver le bon équilibre. Suivez ce guide pratique!
Les trois composantes de l’exposition
Trois facteurs vont déterminer la bonne exposition d’une photo : l’ouverture du diaphragme, la vitesse de l’obturateur et la sensibilité ISO. Par exemple, si vous augmentez les ISO, vous ouvrez plus grand le diaphragme ou vous choisissez un temps de pose plus long, vous ferez rentrer plus de lumière. Là où ça se complique, c’est que l’ouverture, la sensibilité ISO et la vitesse sont interdépendantes. Si vous changez l’un manuellement, vous devrez adapter les autres.
La bonne exposition
L’exposition parfaite n’existe pas. L’important, c’est l’effet que vous recherchez : si vous êtes dans un endroit très ensoleillé, vous aurez tendance à sous-exposer votre photo pour souligner les contrastes tandis qu’en intérieur, vous surexposerez pour obtenir des clichés plus nets et surtout plus lumineux. La bonne exposition est donc celle qui vous permet d’obtenir la lumière parfaite pour mettre votre sujet en valeur ou avec laquelle vous pouvez créer une certaine atmosphère.
Comment bien gérer l’exposition?
Pour régler l’exposition de vos photos, plusieurs options s’offrent à vous :
- En mode automatique, l’appareil s’occupe de gérer l’exposition. C’est pratique, mais il vaut mieux éviter de s’y fier aveuglément sinon le résultat risque d’être décevant dans plusieurs situations, comme en plein soleil ou en intérieur.
- Les modes priorité à la vitesse (S ou Tv) et priorité à l’ouverture (Av) sont très pratiques. Avec eux, vous gérez un paramètre (comme la vitesse ou l’ouverture) et l’appareil s’occupe du reste. Généralement, on va privilégier le mode priorité à la vitesse pour les sujets en mouvement ou peu lumineux tandis qu’on utilisera davantage le mode priorité à l’ouverture pour les portraits ou pour jouer sur la profondeur de champ.
- Le mode manuel (M) est plus complexe. Idéalement, commencez par régler votre sensibilité ISO, puis réglez l’ouverture ou la vitesse. Par exemple, si vous optez pour une grande ouverture pour un portrait, vous devrez généralement réduire la vitesse.
Mesurer la lumière
Pour choisir la meilleure exposition, il est pratique de pouvoir mesurer la lumière. Votre appareil peut vous y aider grâce à la mesure spot. Dans ce cas, l’appareil ne mesure que la lumière dans la zone centrale de votre viseur… Par exemple, si vous souhaitez réaliser une photo à contre-jour de vos enfants au bord de la mer, vous effectuerez une mesure spot du soleil que vous mémoriserez en appuyant sur le bouton «*» avant de prendre la photo de vos enfants. L’appareil conservera les paramètres de la lumière que vous avez enregistrés, ceux du soleil ici. Il ne subsistera alors que les silhouettes de vos enfants qui se détachent sur la photo.
En plus de la mesure spot, à privilégier pour les photos à contre-jour, les silhouettes ou la macro, il existe d’autres modes de mesure de la lumière:
- Le mode matriciel (+/-): l’appareil mesure la lumière moyenne dans l’ensemble de l’image. Considérez-le pour effectuer des réglages de base.
- Le mode pondéré: l’appareil mesure la lumière moyenne dans la partie centrale de l’image de manière plus large qu’en mesure spot. C’est très utile pour les portraits.