Votre appareil photo n’est pas sorti de son étui depuis longtemps? Avant de vous replonger tête baissée dans la prise de photos, vérifiez bien l’état de votre matériel photographique. Piles, cartes mémoire, objectifs… Tout doit être prêt pour les Fêtes, au moment où vous déclencherez l’objectif.
Un appareil photo qui dort depuis quelque temps dans un étui ou un tiroir ne sera pas sur-le-champ au sommet de sa forme. Pour photographier les Fêtes dans des conditions optimales, un petit bilan de santé et un peu d’entretien s’avèrent nécessaires. De plus, c’est l’occasion d’améliorer la longévité de votre matériel photographique.
Vider la carte mémoire
Faites de la place! Il n’y a rien de plus frustrant que de s’apercevoir que l’on manque de mémoire au moment de faire LA photo des enfants en train de déballer leurs cadeaux.
Nettoyer les objectifs
Si vous avez un téléphone intelligent ou un appareil photo compact, un simple nettoyage avec un chiffon doux en microfibres fera l’affaire. Il est impératif d’éviter l’eau, les produits nettoyants ou l’alcool, car ils peuvent endommager certains composants de votre appareil. Pour retirer les poussières de vos objectifs et des recoins de votre boîtier, utilisez une poire munie d’un pinceau. Cette technique présente moins de risques que l’utilisation d’une bombe à air comprimé… Évitez aussi de souffler sur vos lentilles, car vous risquez de postillonner. Pour enlever les traces de doigts sur vos optiques, employez un chiffon en microfibres plutôt qu’un tissu qui pourrait être abrasif. Si les tâches résistent, privilégiez les solutions nettoyantes pour matériel photographique: elles vous empêcheront d’abîmer le traitement de surface de vos optiques.
Nettoyer le capteur
C’est la partie la plus complexe de l’entretien d’un appareil photo, compte tenu de sa fragilité. Lisez le manuel d’instructions de votre appareil et, en cas de doute, faites appel au service d’un professionnel. Si vous hésitez, voici la technique pour savoir si votre capteur a besoin d’un bon nettoyage: prenez une photo d’un ciel bleu ou d’un mur blanc en fermant au maximum votre diaphragme (f16-f22) avant d’étudier la photo ainsi prise. Vous pourrez ainsi repérer facilement les traces et les poussières.
Recharger les piles et les piles rechargeables
Ce n’est pas parce que vous ne les utilisez pas qu’elles ne se déchargent pas, même rangées dans un endroit à la température adéquate... En effet, les piles se déchargent, qu'elles soient en activité ou non. Rechargez-les à fond et pensez à les maintenir à plus de 40 % de leur capacité avant de les ranger. De plus, prenez l’habitude de retirer les piles alcalines des appareils qui ne sont pas en fonction depuis plusieurs mois.
Mettre à jour les applications de son téléphone intelligent
Si vous utilisez des applications photo sur votre téléphone intelligent, vérifiez s’il y a de nouvelles mises à jour pour votre appareil. Il serait dommage de ne pas se servir des dernières versions, souvent plus performantes, de ces applications.