L’automne est l’une des plus belles saisons pour les photographes qui souhaitent remplir leurs albums de photos spectaculaires. Pour capter toute l’intensité de la palette des couleurs automnales, effectuez le réglage des blancs, saturez vos couleurs et composez avec talent.
Des couleurs qui flashent!
Pour mettre pleinement en valeur vos photos d’automne, il faut exagérer le rendu des couleurs. Pour saturer les rouges et les jaunes, utilisez un filtre polarisant. En plus, il permet de supprimer d’éventuels reflets sur les feuilles et de rendre le bleu du ciel plus intense, ce qui est intéressant pour trancher avec les teintes vives de la forêt. Sinon, il vous reste toujours la possibilité de rehausser les couleurs au moyen de votre logiciel de traitement photo.
Les meilleures heures
Plus que jamais, l’automne est la saison où les heures en or donnent toute leur mesure. Si vous souhaitez bénéficier d’une lumière douce et chaleureuse qui rehausse les couleurs de feu de la forêt, programmez vos sorties photo dans les heures qui suivent l’aube ou celles qui précèdent l’aurore. Et ne boudez pas les jours couverts : les nuages joueront le rôle d’un diffuseur naturel de lumière pour magnifier vos clichés.
Éviter le piège
Les mille et une couleurs de l’automne, c’est magnifique, mais cela ne fait pas une photo. La couleur est un plus dont vous jouerez pour attirer le regard et composer votre photo. Cherchez le contraste: une couleur vive, par exemple celle d’un arbre aux feuilles rouges, sera bien mieux mise en valeur au milieu de couleurs plus douces, comme le vert tendre de l’herbe, au lieu d’être perdue au milieu d’autres couleurs vives. En un mot : épurez!
Le bon équilibrage des blancs
Face à un tel déluge de couleurs, choisissez le mode lumière du jour pour éviter les photos ternes par grand soleil. La plupart des appareils proposent des préréglages de couleurs, de neutre à rouge vif, voire « couleurs d’automne » pour certains modèles qui saturent automatiquement les couleurs rouges et jaunes pour un contraste plus éclatant.
Tentez les poses longues
Emportez votre trépied pour essayer de plus longues durées d’exposition. Fermez votre diaphragme afin de capter toute la nuance des couleurs et de la lumière des journées d’automne. Il y a du vent? Profitez-en : avec une pose longue, les feuillages colorés prennent un aspect flou comme dans une peinture. Pour optimiser l’effet d’optique, prenez soin d’inclure dans votre photo des éléments statiques, comme un tronc d’arbre ou un rocher, qui trancheront avec le mouvement des feuilles.