Une photo encadrée au mur, c’est déjà bien. Mais plusieurs agencées joliment, c’est encore mieux. Suivez ces 5 étapes pour réussir coup à sûr votre composition murale. Effet wow garanti!
1
Choisir une thématique
La famille avant tout
Composer un mur de cadres, c’est d’abord choisir ce que vous allez mettre à l’intérieur. Bien sûr, tout le monde pense immédiatement à la famille. Reprenez l’ensemble de vos albums de photos et faites le tri. L’avantage d’un assemblage, c’est que vous n’êtes pas obligé de sélectionner le même type de photos. Des portraits, des photos de groupes, en couleur, en noir et blanc, petit ou grand format : tout est acceptable. Aucun risque de se tromper. Vous pouvez modifier votre mur de cadres à tout moment.
Une composition variée
Vous n’êtes pas obligé de n’accrocher que des photos de famille. Variez votre assemblage avec des photos de voyage, par exemple.
Des tableaux et des miroirs
Un mur de cadres n’expose pas nécessairement que des photos. Peintures, dessins, gravures et miroirs de différentes tailles et formes agrémenteront avec style votre composition.
2
Choisir un style d’assemblage
Un assemblage strict
Si, à la maison, vous aimez que tout soit bien rangé et que rien ne dépasse, optez pour des cadres identiques (taille, forme, couleur, fini du contour) pour réaliser une composition classique, cohérente et homogène sur votre mur.
Une disposition hétéroclite
Vous souhaitez un look spécial? Lâchez-vous! C’est la quantité et la variété des cadres et des photos qui vont créer un ensemble hétéroclite et harmonieux à la fois.
Un parcours dans l’escalier
Vous pouvez aussi disposer vos cadres en cascade dans l’escalier. Racontez, par exemple, l’histoire de vos enfants qui grandissent. Placez les photos anciennes en bas et les plus récentes en haut.
3
Faire des essais au sol
Avant de faire des trous au mur, commencez par reproduire votre composition au sol. C’est parfois très long de trouver l’agencement harmonieux. Vous pourrez commencer l’accrochage quand vous serez sûr de vous.
4
Placer le plus gros au centre
Commencez par trier vos cadres. Les plus imposants seront placés au centre et les plus petits de chaque côté. D’une façon générale, commencez toujours au centre et terminez par les extrémités.
5
Conserver un équilibre
Trouver le bon équilibre visuel entre les tailles, les formes et les finis n’est pas facile, car en mélangeant les genres, vous pouvez vite vous y perdre. Ainsi, le mieux est quand même de conserver un fil conducteur : une thématique précise, des cadres de même finition, des tonalités proches, etc.