Vous attendez un enfant? Quoi de plus beau que de porter la vie? Voici six astuces pour conserver à jamais des souvenirs de vos neuf mois de grossesse.
Neuf mois… Ça peut sembler long, mais vous verrez qu’ils passeront très (voire trop!) rapidement. Garantissez-vous de nombreux souvenirs en prenant une tonne de photos – dès les premiers mois de la grossesse – que vous pourrez ensuite transformer en album ou en livre photo.
1
Traitez la future maman aux petits soins
Plus les mois passent et plus la future maman trouvera certaines poses inconfortables. Mettez-la (et son ventre) en valeur, et évitez des séances trop longues. Vous avez prévu une mise en scène? Avertissez la femme enceinte pour qu’elle puisse se faire belle jusqu’au bout des ongles, car les mains sont souvent mises à contribution dans ce type de photos.
Règle générale : plus la maman est à l’aise et bien dans sa peau, plus les photos seront réussies.
2
Utilisez le noir et blanc
Il n’y a pas à dire, le noir et blanc ajoute une touche émouvante, voire dramatique, aux photos. Le cliché classique de la maman qui regarde par la fenêtre, une main sur son ventre, pourrait être magnifié en noir et blanc. Pour faire ressortir sa silhouette et ses courbes, une photo de la maman en noir et blanc et à contre-jour offre aussi un effet saisissant.
3
Mettez l’échographie en scène
Conservez la photo de votre échographie et insérez-la directement dans votre album. Cette dernière n’aura toutefois pas la même qualité que les autres photos. Si ce détail vous agace, pourquoi ne pas mettre en scène cette dernière en la prenant en photo posée sur le ventre de maman ou tenue par les deux futurs parents?
4
N’oubliez pas le futur papa
Veillez à ne pas omettre le futur papa et prenez quelques clichés touchants, à réaliser de préférence au trépied et avec un retardateur : un papa qui écoute le ventre, l’embrasse ou l’enserre de ses bras.
N’oubliez pas non plus de vous amuser avec la rondeur du ventre. Vous pouvez :
- Écrire dessus des mots d’amour
- Dessiner un point d’interrogation en utilisant le nombril pour faire le point
- Faire le signe du cœur avec les mains devant le ventre
- L’entourer d’un ruban cadeau
5
Zoomez sur les préparatifs
La préparation de la chambre, l’achat de la poussette, les premiers vêtements… Autant de moments qui constitueront des passages drôles et sympathiques dans votre futur album de grossesse. Pensez également à prendre des clichés des motifs des murs de la chambre de l’enfant ou de son futur doudou en utilisant un zoom; ils vous serviront de décorations ou de fond pour les pages de votre album.
6
Faites participer vos autres enfants
Si votre famille s’agrandit, mettez les plus grands à contribution en les faisant participer aux préparatifs, aux séances photos, etc. Vous pouvez aussi faire une grande photo de famille : achetez de petites ardoises sur lesquelles vous noterez l’âge de chacun de vos enfants et le nombre de mois de la grossesse, puis donnez-les aux enfants et posez celle du futur bébé sur le ventre de la maman.