Votre appareil photo compact dispose de nombreux réglages prédéfinis destinés à vous simplifier la vie. Apprenez à bien utiliser ces différents modes pour faire de belles photos, même dans les situations les plus difficiles.
Mode manuel
Il vous permet de définir vous-même un bon nombre de réglages, tels que l'exposition, la balance des blancs, la taille de l'image ou sa compression. Utilisez-le si vous avez une idée précise des réglages à effectuer pour prendre une bonne photo.
Modes automatiques scènes
Avec ces réglages prédéfinis, votre appareil est paré pour faire les meilleures photos possibles dans les conditions de prise de vue les plus courantes. Si vous ne savez pas que choisir parmi les réglages manuels (sensibilité, balance des blancs, exposition...), optez pour ces réglages prédéfinis généralement regroupés dans le mode scènes. Leur nombre sera différent d’un appareil à l’autre, toutefois vous retrouverez ceux-ci :
- Portrait et portrait de nuit
- Contre-jour
- Paysage et paysage de nuit
- Fête, feu d’artifice
- Neige
- Gros plan ou macro : pour photographier de très près, à une distance variant selon les modèles
- Mode sport : grâce à une sensibilité élevée et à une vitesse d’obturation rapide, on obtient des photos nettes avec des sujets en mouvement.
Mode rafale
Il permet de prendre plusieurs photos successivement en se déclenchant une seule fois : pratique pour réaliser des séries ou photographier des sujets en mouvement. En général, il est possible de régler la cadence de prises de vue. On recommande de suivre le sujet avec son appareil, sans à-coups.
Mode flash
Votre flash est plus complexe qu’il n’y paraît et il propose plusieurs options de fonctionnement :
- Mode automatique : le flash se déclenche automatiquement dès que l’appareil détecte un environnement dont l’éclairage est déficient.
- Flash annulé : ce mode empêche le flash de se déclencher systématiquement.
- Flash forcé : on utilise ce mode surtout pour les contre-jour ou les photos dans la neige; en effet, le mode automatique détectera un éclairage ambiant suffisant et ne tiendra pas compte du sujet si vous photographiez à contre-jour.
- Anti-yeux rouges : grâce à un premier flash qui se déclenche avant la prise de photo, l’effet yeux rouges peut être réduit.
- Mode portraits de nuit : c’est une option de synchronisation lente à utiliser pour les portraits de nuit.
Le téléobjectif et le grand angle
Le téléobjectif zoome sur un sujet lointain, mais peut aussi être utile pour faire des portraits saisissants. Le grand angle élargit le champ de vision.
Mode antivibrations
Souvent symbolisé par une petite main agitée, ce mode limite tout tremblement des mains. Pensez à l’enlever si vous vous servez d’un trépied.
Autres modes moins courants : sourire et détection des yeux fermés
De plus en plus répandus, ces modes s’appuient sur un détecteur de forme qui prend automatiquement une photo lorsqu’un modèle sourit ou qui vous avertit si l’un des modèles cligne des yeux.