Les spectacles comptent parmi les événements les plus mémorables… et les plus difficiles à photographier! Environnement sombre, changements d’éclairage fréquents, sujets en mouvement, scène éloignée, foule dense : on a beaucoup de bâtons dans les roues. Comment rapporter des images qui rendront justice à votre expérience? Voici nos trucs.
Préparer son matériel
La règle demeure la même que pour une randonnée : ne vous surchargez pas, sinon vous serez privé d’une partie du spectacle! Aurez-vous vraiment besoin de tous vos objectifs? Pourrez-vous donner une assise stable à votre trépied? Posez-vous la question en préparant votre sac.
Côté appareil, le reflex équipé d’un zoom est votre meilleur allié. Encore faut-il qu’il soit autorisé… ce qui est rarement le cas. Sinon, un appareil compact ou même un cellulaire peuvent faire un travail très honnête.
Les bons réflexes
- Coupez votre flash automatique : il est fort probable que son utilisation soit interdite. De toute manière, il ne serait pas assez puissant pour éclairer l’artiste; il ne ferait qu’illuminer les cheveux ou les mains des spectateurs situés devant vous...
- Rapprochez-vous le plus possible de la scène, ou trouvez un point de vue en hauteur qui surplombe les artistes, sans toutefois vous reléguer à l’autre bout de la salle.
- Méfiez-vous de la salle et de ses pièges : les pieds de micros donnent parfois des ombres déplaisantes, et les projecteurs peuvent créer des contrejours.
- Cadrez un sujet et non un groupe : il est rare que tous les artistes présentent le bon profil en même temps. Commencez par appuyer doucement sur le déclencheur, sans prendre la photo : vous serez prêt à capter LE moment que vous voulez.
Les bons réglages
La règle d’or en spectacle : la flexibilité! Vous ne savez jamais quelles seront les conditions de lumière pour vos photos, et vous devrez réagir rapidement pour vous y adapter.
- Si vous avez votre reflex, ou que votre compact vous permet certains réglages, le mieux est de sélectionner la plus grande ouverture possible pour compenser le manque de lumière : f/2,8 pour les compacts avec le mode AV; f/1,8 ou f/1,4 pour les reflex.
- Vos photos restent floues? Vous pouvez alors augmenter les ISO (400 ou 800), même si cela risque de les pixéliser un peu. Il est également possible que vous ayez à ajuster l’exposition (±1 ou 2) pour parvenir à un résultat équilibré. Votre compact ne dispose pas de ces options? Essayez les modes nuit, intérieur ou feu d’artifice.
- Votre appareil photo principal est votre cellulaire? Pas de problème. Les plus récents modèles ont souvent des objectifs qui ouvrent à f/2 ou moins, et bon nombre d’outils permettent d’augmenter leur rendement dans un contexte de spectacle : lentilles portatives, applications conçues pour la photographie de nuit, etc. Assurez-vous de tenir votre téléphone à deux mains ou de vous équiper d’un stabilisateur d’axe, et n’hésitez pas à activer le mode rafale : vous sélectionnerez les meilleures images une fois à la maison.