Cette année sera l’occasion d’améliorer vos talents de photographe, c’est décidé! Pour joindre le geste à la parole, ne vous exercez pas à l’aveuglette ou au gré des occasions, mais suivez ces cinq bonnes résolutions. Résultats garantis!
Faites un bilan
Avant de vous jeter sur votre appareil, prenez le temps de réfléchir à vos techniques. Établissez une liste des points faibles que vous souhaitez améliorer. Souhaitez-vous affiner une technique particulière, comme le flou filé, maîtriser certains réglages de votre appareil tels que l’utilisation de l’histogramme ou encore ménager du temps pour vous exercer? Si vous avez du mal à mettre le doigt sur vos défauts, n’hésitez pas à demander de l’aide à un photographe plus expérimenté ou dans des forums de photographie.
Fixez-vous des objectifs
La tâche vous semble insurmontable et vous ne savez pas par où commencer? Raison de plus pour vous fixer des objectifs bien concrets et progressifs, histoire de ne pas vous décourager. Vous pouvez choisir d’améliorer un point particulier de la technique qui vous fait défaut ou vous lancer un défi, par exemple réaliser une photo par semaine sur un thème précis en vue de les rassembler en un album à la fin de l’année. Vous pouvez aussi choisir d’explorer une nouvelle facette de la photographie que vous connaissez moins, comme la macro ou la retouche de photos.
Exercez-vous!
Il n’y a pas de secret: pour progresser en photo, il faut vous exercer. Puisque c’est souvent une question d’organisation, pourquoi ne pas prendre votre appareil et vous contenter d’une photo par jour? Pour ne pas vous décourager, créez-vous des rendez-vous, en prenant systématiquement une photo lorsque vous emmenez le petit dernier au parc par exemple. L’important, c’est de travailler votre œil, même avec votre téléphone intelligent si vous ne voulez pas vous encombrer de votre matériel. Pour ne pas vous démotiver, vous inscrire à un cours de photographie reste une solution simple.
Expérimentez
Vous êtes bon dans un domaine, par exemple la photo de paysages? Sortez de votre zone de confort, sinon vous ne progresserez plus. Changez vos réglages, vos angles de prises de vue, essayez de nouvelles techniques comme la pose longue ou la photo de nuit. Vous pouvez aussi, pour un laps de temps donné, travailler un point spécifique en prenant notamment toutes vos photos au grand angle pour améliorer votre compréhension de la profondeur de champ.
Continuez à progresser
Vous maîtrisez les principales règles de la photo? Transgressez-les! Surexposez vos photos pour leur donner un aspect rétro, centrez ou excentrez complètement vos sujets en contradiction avec la règle des tiers. Bref, amusez-vous! N’hésitez pas à aller chercher de l’inspiration à partir des photos présentées sur le Web, sur le site Flickr entre autres. Enfin, offrez-vous quelques lectures inspirantes comme Pratique de la photo créative de Bryan Peterson ou La photo au quotidien d’Anne-Laure Jacquart; elles vous donneront plein d’idées.