Photographier votre tout-petit n’a rien d’un jeu d’enfant. Voici huit trucs pour immortaliser les prouesses de bébé sans trop vous casser la tête.
1
Règle d’or : on est toujours prêt
On s’assure de toujours avoir des toutous ou des jouets à portée de mains, question d’attirer l’attention de bébé si nécessaire. Lorsqu’on est en visite, on prévoit des tenues de rechange pour pallier une régurgitation, un filet de bave ou un petit accident.
2
On préfère la lumière naturelle
Malheureusement, le flash a tendance à durcir les traits du visage. On favorise donc la lumière naturelle ou indirecte qui nous évite ainsi les ombres, les visages trop clairs et les yeux rouges. Si on manque de lumière, on utilise un réflecteur (par exemple une feuille blanche) pour amener une lumière plus douce sur notre enfant ou on tourne notre flash externe vers le plafond ou un mur blanc. On n’oublie pas de régler notre balance des blancs pour éviter de donner un mauvais teint à notre tout petit.
3
On met l'accent sur les yeux
Un regard d’enfant est unique et transmet beaucoup d’émotions. Autant que possible, on fait la mise au point sur les yeux de bébé. Idéalement, on s’accroupit ou on s’allonge pour se mettre à son niveau plutôt que de prendre la photo en plongée, ce qui a tendance à « écraser » les tout-petits sur les photos. Ainsi, nos clichés auront un côté plus naturel.
4
On élimine les distractions
Un arrière-plan dénudé ou uniforme met en valeur le sujet et accentue l’impact de la photo. On peut aussi flouter un arrière-plan trop chargé ou peu esthétique en utilisant une faible profondeur de champ.
5
On ajuste le mode de notre caméra
Bébé s’active? Pas de souci. On passe en mode sport pour les compacts, en mode priorité à la vitesse (S ou Tv) pour les reflex et les hybrides afin d’ajuster notre vitesse. On pourra ainsi choisir de figer bébé ou de donner une impression de mouvement.
6
On clique en rafale
On prend l’habitude de prendre plusieurs photos d’une même prise sans regarder le résultat sur notre appareil. De cette façon, on s’assure d’obtenir une bonne photo. Pour s’aider, on peut aussi utiliser le mode rafale.
7
On zoome et on varie les angles
Avant de se rapprocher, on règle notre zoom à mi-distance. On évite le grand angle qui déformerait les traits du visage de bébé. On tente plutôt d’expérimenter en utilisant des angles de prises de vue inusités. On photographie bébé sur l’épaule de papa ou encore on se met à plat ventre près de lui et on s’amuse.
8
On s’arme de patience
Bébé a ses habitudes et rien ne sert de les chambouler. On respecte son rythme. Si bébé n’aime pas une position ou refuse de la conserver, on ne s’obstine pas! L’expérience doit rester agréable pour tous!