Véritable scrapbook à l’échelle du Web, Pinterest est une vitrine incontournable pour épingler de belles images. Pour montrer vos coups de cœur et inspirer les autres, suivez nos conseils de pro!
Une bonne organisation
L'un des points forts de Pinterest est de vous permettre de trouver facilement des images liées à vos centres d'intérêt. Pour jouer le jeu, il faut donc bien identifier ses photos.
- Pour cela, utilisez les épingles (Pin) pour décrire le thème de vos photos. Vous disposez de 500 caractères pour le faire; donc, mettez tous les mots-clés qui pourraient se rattacher à vos photos.
- Assurez-vous aussi que le nom du fichier photo est descriptif, en indiquant par exemple «forêts en automne» plutôt que «13.jpg».
- Enfin, n'oubliez pas de placer vos photos dans l'album approprié.
Des photos de qualité
La hauteur des photos n’est pas limitée sur Pinterest, contrairement à leur largeur qui ne doit pas excéder 554 pixels. Au-delà, Pinterest les déformera. Quant à la hauteur, mieux vaut éviter les photos trop grandes, souvent difficiles à visualiser.
Des photos personnalisées
Vos photos seront toujours plus originales et dignes d’intérêt que des images reprises sur le Net. Si vous épinglez des images issues d’autres sites ou de blogues, songez à varier vos sources d’inspiration.
Personnalisez les couvertures de vos albums en choisissant une image forte parmi celles de votre sélection. Pour y arriver, cliquez sur «Modifier la couverture du tableau» en passant le curseur de la souris sur un de vos tableaux. Vous pouvez aussi utiliser l’un des nombreux outils gratuits qui gravitent autour de Pinterest, comme PicSlice, qui crée des mosaïques pour vous permettre d’afficher des couvertures originales.