Pour que vos photos de voyage soient aussi spectaculaires que des cartes postales, soignez vos cadrages. Règle des tiers, astuces de composition, espacement des sujets… Zoom sur le cadrage photo.
Horizontal ou vertical
Le format horizontal est recommandé pour les paysages, tandis que le format vertical est plutôt réservé aux portraits et aux paysages dont l’action se déroule de bas en haut, comme une chute d’eau ou la tour d’une église.
La règle des tiers
Devant une vaste étendue (sable, montagne, eau), le cadrage est crucial. Faites apparaître la grille sur le viseur de votre appareil photo et utilisez la règle du tiers : l’écran est alors divisé en 9 carrés. Placez l’horizon sur la ligne horizontale supérieure, jamais au centre. Les sujets (ou votre premier plan) seront positionnés de côté sur l’une des intersections. Pour un portrait, appliquez la même règle en plaçant les yeux de votre modèle à une intersection de votre grille.
5 points pour améliorer vos cadrages
- Soignez vos premiers plans pour donner du relief : un arbre au bord de l’eau ou un filet échoué sur la plage donneront de la perspective à votre photo.
- Laissez de l’espace devant les yeux de vos sujets, surtout s’ils sont en mouvement.
- Jouez avec le décor : les deux poteaux d’un pont, une ouverture dans un buisson ou une allée d’arbres vous fourniront des cadres naturels très esthétiques.
- Créez un repère : la présence d’une personne fera particulièrement ressortir l’immensité d’un paysage tout en largeur (fleuve, montagne, champ).
- Guidez le regard du spectateur en utilisant les lignes naturelles du paysage, par exemple : un chemin pour mener à un édifice ou un ponton qui s’enfonce vers un lac.
Recadrez… à la maison
Si vous ratez vos cadrages, consolez-vous! En photographiant avec une haute définition (8-10 mégapixels et plus), vous pourrez toujours vous rattraper en recadrant vos clichés à l’aide d’un logiciel de traitement d’image. Les photos obtenues seront d’une résolution inférieure, mais toujours suffisante pour des impressions au format classique.