Vous avez envie d’initier votre enfant à la photo ou tout simplement de ne plus avoir à lui prêter le vôtre? Dans les deux cas, il n’est pas si évident de s’y retrouver avec la multiplication des modèles pour enfants. Pour choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins, suivez ce guide.
À partir de quel âge?
Il est préférable d’attendre au moins l’âge de 3 ans avant de confier un appareil à un enfant.
- De 3 à 6 ans: les enfants ont besoin d’un appareil photo spécifiquement adapté à leur âge, c’est-à-dire très résistant, maniable et au design attractif offrant des fonctions réduites. L’écran de visualisation des photos devrait être large et l’appareil devrait faire du bruit au déclenchement.
- De 6 à 12 ans: plus soigneux à cet âge, les enfants nécessitent un appareil photo intermédiaire, équipé d’un retardateur, d’un petit zoom et d’une résolution de photo acceptable. Votre vieil appareil photo numérique ou un modèle bas de gamme devrait faire leur bonheur. Si votre enfant est maladroit, choisissez de préférence un modèle plat, sans objectif saillant. Il devrait ainsi mieux résister aux éventuelles chutes.
Quelles particularités doit-on vérifier avant de le choisir?
Voici les caractéristiques techniques à vérifier avant d’acheter un appareil photo pour votre enfant :
1
Maniabilité
L’enfant doit pouvoir tenir l’appareil seul, sans difficulté, et le déclencher facilement. Le poids et la poignée doivent être adaptés à une prise à deux mains pour les plus jeunes.
2
Résistance
Les enfants vivent intensément, et leurs jouets ont parfois la vie dure. Leur appareil photo doit au minimum résister aux chocs et aux chutes qu’il ne manquera pas de subir… S’il est résistant à l’eau et à la poussière, c’est encore mieux, même si ce n’est pas indispensable, sauf si vous partez dans le Sud prochainement.
3
Utilisation
- Les commandes doivent être simples, surtout si l’appareil est destiné aux plus jeunes, soit un bouton marche/arrêt, un bouton pour l'obturateur et un autre pour prendre le cliché.
- Il faut vérifier si l’appareil permet de réaliser des vidéos ou simplement des photos pour éviter que les plus grands enfants soient déçus.
- L’appareil dispose-t-il d’un flash intégré?
- Est-il possible de changer la couleur des photos, de les décorer à même l’écran de l’appareil?
- Comment l’enfant visionne-t-il ses photos? L’intérêt de faire des photos, c’est la possibilité de les regarder et de les partager, et votre enfant n’échappe pas à la règle. Méfiez-vous cependant: certains appareils permettent uniquement une diffusion sur l’écran ACL qui a donc intérêt à être grand. Certains modèles permettent de diffuser les photos directement sur un mur grâce au petit projecteur intégré à l’appareil.
4
Capacité et connectivité
- Les piles: dans la mesure du possible, une pile qui se recharge sur secteur vaut toujours mieux que des piles même recyclables.
- Combien de photos l’appareil peut-il contenir et de quelle qualité seront-elles? Si l’enfant n’a pas besoin d’une résolution de 10 Mpx, il doit tout de même en avoir suffisamment pour obtenir des clichés nets.
- Les photos sont-elles stockées sur une carte mémoire ou dans une mémoire interne de l’appareil? Est-il possible de les exporter sur un ordinateur ou une télévision?
Jouez le jeu!
Expliquez rapidement à votre enfant, exemples à l’appui, comment il peut visionner ses photos et même, pour les plus grands, comment connecter l'appareil photo à un téléviseur ou à un ordinateur.