Voyage, mariage, naissance, remise de diplômes, anniversaire… Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour offrir un livre photo. Voici quatre astuces pour réaliser un cadeau tout à fait unique.
Organisez-vous
Avant même de choisir les images qui orneront votre livre, vous devez avoir une idée assez précise de sa structure. Adopterez-vous un ordre chronologique pour organiser vos photos ou vous consacrerez-vous à un thème précis (cuisine, jardinage, sports, animaux, etc.)? Ce choix facilitera grandement la sélection des photos.
Le logiciel du livre photo Jean Coutu permet d’assembler des images provenant de plusieurs dossiers. Les photos sont assemblées et présentées dans un écran de travail, ce qui permet de visualiser, corriger et mettre en ordre les photos choisies. Il est possible d’utiliser une photo à plusieurs reprises (sans avoir à prévoir de doublons) et même de zoomer sur certaines parties d’une image. Par exemple, avec des photos de mariage, on peut prendre la scène globale sur une image et faire un zoom sur les mariés à la photo suivante.
Soyez créatif
Alternez les photos pleine page avec des montages de plusieurs clichés. Faites surgir de la couleur au milieu du noir et blanc. Insérez une image numérisée de votre billet de croisière ou d’un dessin de votre enfant. Bref, surprenez vos lecteurs! Le texte et les légendes de vos photos ont aussi leur importance. Racontez une anecdote personnelle, notez une date ou le lieu de la prise de vue, etc.
Soignez les détails
Les services d’impression de Jean Coutu vous facilitent la tâche en vous proposant une vaste sélection de thèmes, de fonds de couleur et de motifs. Vous pouvez choisir votre mise en page, vous amuser avec les couleurs et les polices de caractères. Portez une attention particulière à la sélection de votre photo de couverture, qui doit parfaitement illustrer votre thématique.
Scrapbooking
Découpez, collez, superposez! Le scrapbooking est une belle manière de créer des livres photo très originaux. Utilisez des éléments de vos photos pour l’arrière-plan. Cela peut être un paysage de bord de mer, la dentelle de votre robe de mariage... L’important, c’est que l’arrière-plan ne vole pas la vedette aux photos principales. Insérez des objets (grains de sable collés, bouton de chemise, morceau d’étoffe) pour en faire plus qu’un livre : un recueil de souvenirs précieux.