La naissance d’un enfant est un grand moment de bonheur dont on souhaite garder des traces et qu’on désire partager à l’aide de faire-part ou d’albums photo. Pour illuminer cet instant, préparez-vous et adoptez de bons réflexes qui vous permettront de mettre votre bébé en valeur.
![La naissance d’un enfant est un grand moment de bonheur](/globalassets/images-conseils/photo/20130318-01-capter-naissance-enfant/naissance-lead.jpg)
Qu'elles soient destinées à un album familial ou à des faire-part, les photos de naissance doivent être de qualité pour refléter parfaitement cet instant magique. Suivez nos conseils pour être prêt le jour J.
![les photos de naissance doivent être de qualité](/globalassets/images-conseils/photo/20130318-01-capter-naissance-enfant/naissance-enfant-pieds-ou-mains.jpg)
Quelques précautions
Étant donnée la forte émotion éprouvée à la naissance d'un bébé, il est difficile d'effectuer des tests ou des réglages de dernière minute. Tout doit être prêt. Pensez donc à prévoir :
- des cartes mémoire de rechange;
- une pile de rechange;
- quelques réglages, comme un réglage en cas de lumière faible et un autre en noir et blanc.
![Quelques précautions](/globalassets/images-conseils/photo/20130318-01-capter-naissance-enfant/naissance-un-enfant.jpg)
Des conseils pour de belles photos :
- La peau fine des bébés supporte mal la lumière du flash, qui a tendance à créer des ombres sur les bords du visage. Optez pour la lumière naturelle;
- Si bébé bouge beaucoup, choisissez une vitesse d’obturation rapide, voire le mode « Sport » de votre appareil;
- Évitez les photos en plongée qui « écrasent » le sujet et choisissez plutôt une mise au point effectuée au niveau des yeux de l’enfant (prenez soin de vous accroupir pour être à son niveau);
- Évitez l'utilisation du grand-angle, qui déforme les traits quand on fait un portrait;
- Pour avoir un arrière-plan flou, choisissez le mode « Portrait » ou réglez votre appareil à « Priorité à l'ouverture » (P, A ou Av) et choisissez une grande ouverture. Ce sont de petits plus qui font la différence;
- Prenez des photos des pieds ou des mains du bébé; ce sont des détails précieux à inclure dans de futurs albums ou des encadrements;
- Optez pour le noir et blanc, surtout si les couleurs sont criardes. En outre, le noir et blanc a l'avantage de camoufler les petites rougeurs souvent caractéristiques des nouveau-nés.
![Des conseils pour de belles photos](/globalassets/images-conseils/photo/20130318-01-capter-naissance-enfant/naissance-lumiere-naturelle.jpg)