Le soleil fait la joie des tout-petits et celle de leurs parents. Pour en profiter en toute sécurité, des mesures de précaution rigoureuses s’imposent.
Le soleil : ami ou ennemi pour les tout-petits?
En été, on adore s’amuser, se balader ou se la couler douce en famille sous les chauds rayons du soleil. Il y a tant d’occasions de s’émerveiller : la bonne odeur de l’herbe, le vol d’un papillon, les jeux dans le sable, le bruit du vent dans les arbres, etc. Attention, cependant : la saison estivale recèle aussi sa part de risques pour petits et grands, et le fait d’en être conscient peut éviter bien des soucis.
L’exposition au soleil peut représenter une menace pour la santé de tous, mais particulièrement pour celle des bébés et des jeunes enfants. Leur peau fine et sensible est en effet plus vulnérable aux effets dommageables des rayons du soleil. Ils sont entre autres plus à risque de subir les complications immédiates d’un trop-plein de soleil, comme le coup de soleil ou le coup de chaleur.
De plus, les coups de soleil et les expositions répétées ou excessives aux rayons solaires avant l’âge de 19 ans entraînent des dommages cellulaires à la peau qui accroissent fortement les risques de cancer cutané à long terme. Par conséquent, tous les enfants en bas âge, même ceux ayant une peau très foncée, ont besoin d’une protection solaire maximale.
Quelques conseils relatifs à la protection solaire
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire l’exposition solaire de votre enfant :
- N’employez pas d’écran solaire chez un enfant âgé de moins de 6 mois. Vous devez d’ailleurs éviter absolument de l’exposer au soleil. On devrait idéalement respecter cette recommandation durant toute la première année de vie. À cet égard, vous pouvez :
- utiliser une couverture opaque, un auvent ou le pare-soleil de la poussette;
- faire des promenades tôt le matin, vers l’heure du souper ou en début de soirée;
- rentrer à l’intérieur ou gagner un endroit couvert aussitôt que vous en avez l’occasion.
- Si vous appliquez un écran solaire à un bébé âgé de 6 mois à un an, limitez l’application seulement aux parties exposées, comme les mains, les pieds, le visage, etc. Mettez-lui des vêtements couvrant la plus grande surface possible de peau.
- Faites-lui porter un chapeau à large bord, si possible avec un rabat à l’arrière, pour protéger la peau de sa tête, de son cou et de son visage. Empêchez-le de l’enlever.
- Limitez le plus possible l’exposition au soleil. Même avec une protection solaire, évitez l'exposition entre 11 h et 16 h (période où les rayons sont plus forts) et les expositions prolongées.
- Ne vous fiez pas à la présence de nuages pour protéger votre enfant du soleil, car ils ne constituent pas une barrière efficace contre les rayons solaires.
- Recherchez les endroits couverts ou ombragés. Procurez-vous un parasol large.
- Faites-lui porter aussi des lunettes à verres filtrants offrant une large couverture des yeux et du haut du visage.
- Rappelez-vous que le sable et l’eau sont des matières qui réfléchissent les rayons du soleil; l’exposition à ces derniers se trouve donc accrue lorsqu’on est à la plage ou en bateau.
- Choisissez bien l’écran solaire destiné à votre enfant et appliquez-en une couche généreuse régulièrement, toutes les deux heures ou plus souvent. Après la baignade ou si votre enfant transpire beaucoup, réappliquez-en sans tarder.
- Si, malgré tout, votre enfant de moins d’un an attrape un coup de soleil, consultez un médecin sans tarder. Il s’agit d’une urgence médicale. Cela est d’autant plus vrai pour le coup de chaleur. Dans le doute, ne prenez aucun risque et consultez immédiatement.
- Pour éviter la déshydratation, faites boire beaucoup d’eau à votre enfant tant qu’il est exposé au soleil.
Comment choisir un écran solaire
Il existe sur le marché de nombreux produits destinés à la protection solaire : des crèmes, des mousses, des solutions à vaporiser, etc. Devant un éventail si grand, il peut être difficile de faire un choix. Votre pharmacien est toujours disponible pour vous conseiller sur la sélection d’un produit et la protection solaire en général. N’hésitez pas à le consulter.
Néanmoins, voici quelques critères sur lesquels devrait se fonder le choix d’un écran solaire pour votre tout-petit. Optez pour une formulation :
- offrant une haute protection contre les UVA et les UVB;
- ayant un facteur de protection solaire élevé (au moins 30, idéalement plus);
- destinée à un usage chez le bébé ou l’enfant;
- hypoallergénique;
- ne contenant pas d’alcool ni de parfum;
- résistante à l’eau (hydrofuge);
- convenant à vos goûts et à ceux de votre enfant du point de vue cosmétique;
- de bonne qualité.
Pour plus de renseignements sur la protection solaire et les produits destinés à cet usage, consultez votre pharmacien.