L’eau micellaire est devenue une alliée beauté incontournable. Mais à quoi sert-elle exactement? Et comment l’utiliser? On fait le point sur ce produit nettoyant tout-en-un.
C’EST QUOI?
On dit de l’eau micellaire qu’elle est efficace comme un nettoyant, douce comme un lait démaquillant et fraîche comme un tonique. L’élément clé qui explique toutes ces vertus? Les micelles, de petites particules translucides aux propriétés nettoyantes qui emprisonnent les impuretés, les résidus de maquillage et le sébum. Au contact de la peau, elles s’ouvrent, attrapent la saleté, se referment, puis glissent sur l’épiderme.
Formulée sans savon et souvent sans parfum, l’eau micellaire permet donc de nettoyer, de rafraîchir et de démaquiller visage, lèvres, yeux et cou. Elle efface même d’un trait le maquillage résistant à l’eau!
C’EST POUR QUI?
Réputée pour être apaisante et douce, l’eau micellaire convient à tous les types de peaux, particulièrement les épidermes sensibles qui doivent éviter les irritants comme l’eau du robinet.
LAQUELLE CHOISIR?
Si les eaux micellaires conviennent à tous les types de peaux, on peut toutefois trouver sur le marché différentes déclinaisons adaptées aux demandes de notre épiderme.
Si notre peau est grasse ou sujette à l’acné, on optera pour un produit en gel, qui permet de dissoudre le maquillage tout en éliminant les impuretés et l’excès de sébum. On fera toutefois attention de choisir une solution douce! Une formule trop abrasive peut agresser la peau et la mener à produire plus de sébum pour se protéger.
On a plutôt la peau sèche? On se tournera alors vers un lait, qui nourrit tout en nettoyant.
Pour les peaux sensibles, l’eau représente le choix idéal : comme elle ne doit pas être rincée, le démaquillage nécessitera moins de frottement. Il faudra simplement éviter d’abuser des cotons! Pour diminuer l’effet abrasif, on pourra se servir de lingettes : déjà imbibées d’eau micellaires, elles auront une action plus directe et plus rapide.
COMMENT L’UTILISER?
C’est simple!
- On imbibe un coton démaquillant d’eau micellaire et on effectue des mouvements de lissage de l’intérieur vers l’extérieur du visage.
- Sur les yeux, zone délicate, on laisse reposer un coton imbibé pendant quelques secondes – question de déloger le mascara – avant de le glisser doucement de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.
- On répète les étapes 1 et 2 jusqu’à ce que les zones à démaquiller soient complètement propres. Surtout, on ne lésine pas sur la quantité de cotons à utiliser. La peau n’est pas complètement propre tant et aussi longtemps que le coton n’est pas immaculé.
- L’avantage de l’eau micellaire? Pas besoin de rincer ni d’utiliser une lotion tonique après le démaquillage. Une fois la peau bien nette, on n’a qu’à la sécher délicatement en tapotant notre visage avec une serviette propre.
À noter : si notre peau est peu maquillée, le nettoyage se fera assez rapidement avec l’eau micellaire. À l’inverse, si on porte un maquillage complet (fond de teint, correcteur, poudre, crayon…) ou plus intense, on devra s’armer de patience… et de cotons!