Les personnes atteintes de diabète faisant l’usage d’insuline ou de certains antidiabétiques oraux doivent être prêtes à faire face à l’hypoglycémie.
QU’EST-CE QUE L’HYPOGLYCÉMIE?
Le diabète se caractérise par une élévation du taux de sucre, appelée l’hyperglycémie. La glycémie est l’un des moyens de détecter le taux de glucose dans l’organisme. L’hyperglycémie est responsable des dommages qui entraînent des ennuis de santé chez les personnes atteintes de diabète. Le traitement du diabète consiste à ramener les taux de glucose dans une plage de valeurs plus basses. Pour ce faire, plusieurs stratégies peuvent être employées, dont le recours à des médicaments oraux ou injectables, comme l’insuline. Celle-ci, de même que d’autres antidiabétiques, peut parfois provoquer des épisodes d’hypoglycémie.
On parle d’hypoglycémie lorsque la glycémie est inférieure à 4,0 mmol/L. Lorsqu’elle n’est pas bien prise en charge, l’hypoglycémie peut devenir dangereuse. Il est possible de la prévenir et d’en limiter les conséquences en étant bien informé.
COMMENT RECONNAÎTRE L’HYPOGLYCÉMIE?
Il arrive que l’hypoglycémie passe inaperçue, surtout lorsqu’elle survient la nuit. Une des meilleures façons de contrer ses effets négatifs est de savoir en reconnaître les signes et symptômes. Ces derniers peuvent comprendre :
- nervosité
- tremblements
- faiblesse
- étourdissements
- transpiration
- confusion
Dans les cas plus graves, l’hypoglycémie peut mener à une perte de conscience et même au coma. Les épisodes d’hypoglycémie grave peuvent constituer une expérience éprouvante et terrifiante. Certaines personnes développent même une crainte persistante de vivre de nouveaux épisodes.
Il ne faut jamais gérer l’hypoglycémie seulement sur la base de l’observation de signes ou de symptômes. Si vous reconnaissez des manifestations d’hypoglycémie, vous devez rapidement mesurer votre taux de glucose à l’aide de votre lecteur de glycémie. Si votre taux de glucose est effectivement en bas de 4,0 mmol/L, une source de glucose doit être ingérée rapidement afin de le faire remonter En cas d’hypoglycémie, il faut suivre certaines étapes bien précises jusqu’à ce que le glucose se situe dans les valeurs normales. Votre pharmacien·ne peut vous indiquer exactement quoi faire lorsque cela vous arrive. Établissez votre plan d’action avec lui.
QUI EST À RISQUE D’HYPOGLYCÉMIE ET QUELLES SONT LES CAUSES DE CELLE-CI?
Les personnes atteintes de diabète ne sont pas toutes à risque d’hypoglycémie. Celles qui utilisent de l’insuline ou des médicaments qui augmentent la production d’insuline présentent un risque plus élevé. Il est particulièrement important pour elles de connaître les facteurs de risque d’hypoglycémie.
Par exemple :
- l’omission d’un repas ou d’une collation
- l’activité physique, surtout si elle est intense
- la consommation d’alcool à jeun
- la prise de certains médicaments pour traiter d’autres problèmes de santé
POURQUOI DOIT-ON SUIVRE DE PRÈS le taux de glucose?
Le taux de glucose fluctue tout au long de la journée sous l’influence de multiples facteurs. La clé du succès en matière de prise en charge du diabète est le suivi rigoureux du taux de glucose Il faut surveiller ses fluctuations de manière à réagir promptement en cas de déséquilibre. Pour ce faire, choisissez un dispositif de surveillance du taux de glucose qui vous convient et que vous utiliserez tous les jours. Vous pouvez détecter l’hypoglycémie en suivant votre taux de glucose de près et lorsque vous ressentez des symptômes ou croyez être à risque. Votre pharmacien et les membres de l’équipe du laboratoire peuvent vous aider dans différents aspects du suivi de votre taux de glucose :
- choix de la technologie la plus appropriée à vos besoins et à votre contexte
- enseignement des modalités d’emploi du dispositif sélectionné
- suivi de vos résultats
- aide en cas de problème
De nos jours, il existe des technologies qui permettent de détecter et de gérer les épisodes d’hypoglycémie encore mieux. Il s’agit des systèmes de surveillance continue du glucose (SCG) qui mesurent le glucose interstitiel. Il en existe présentement deux types : la SGC par balayage intermittent et la SGC en temps réel.
La SCG par balayage intermittent, aussi appelée système flash de surveillance du glucose, consiste à mesurer la glucose interstitiel à l’aide d’un dispositif muni d’un capteur inséré sous la peau et d’un téléphone intelligent ou d’un récepteur. L’utilisateur n’a qu’à balayer (« scanner ») le capteur avec son téléphone et il obtient ainsi facilement la valeur du taux de glucose.
La SCG en temps réel est une technologie qui permet le suivi du taux de glucose en continu, 24 heures sur 24. Les mesures sont prises automatiquement toutes les 5 minutes grâce à un dispositif inséré sous la peau, et les résultats sont envoyés sur un téléphone intelligent ou un récepteur. Cette technologie est particulièrement utile pour les personnes atteintes de diabète de type 1, mais peut également i être bénéfique chez des individus atteints de diabète de type 2 qui doivent s’injecter de l’insuline.
Les résultats obtenus grâce à la SCG peuvent même être partagés avec d’autres personnes que l’utilisateur. Ces systèmes sont également munis d’alarmes qui peuvent être programmées pour aviser l’utilisateur lorsque le taux de glucose est trop haut ou trop bas. Cela procure une paix d’esprit non seulement aux personnes atteintes de diabète, mais également à leurs proches. Ces alertes présentent plusieurs avantages, dont ceux de réduire la durée épisodes d’hypoglycémie et de prévenir les épisodes graves.
Pour plus d’information sur la prévention, la détection et la prise en charge de l’hypoglycémie, consultez votre pharmacien·ne.