Tout comme notre garde-robe, nos soins de la peau doivent se transformer au gré des saisons! L’été, avec le changement de température et de conditions atmosphériques, nos besoins en hydratation sont différents. On mise sur des formules légères, qui désaltèrent l’épiderme sans l’étouffer. Ce qui demeure, par contre, c’est l’importance d’utiliser des produits adaptés à notre type de peau. Petit guide pour faire les bons choix.
Pour les peaux sèches
Dans ce climat qui nous fait goûter aux deux extrêmes de température, notre peau ne se gêne pas pour nous signaler sa détresse. En hiver, à cause du froid et du chauffage, seuls les traitements les plus riches parviennent à calmer les peaux très sèches. Même si ces dernières présentent toujours des zones problématiques durant l’été, un soin sans huile, plus léger et à la texture fluide leur suffira. On préconise la vitamine E et on oublie les huiles essentielles, qui peuvent faire reluire la peau durant la saison chaude.
Pour les peaux mixtes
L’humidité et la chaleur contribuant à rendre l’épiderme gras et huileux, les soins à la texture de gel sont les meilleurs choix pour celles dont la zone T a tendance à briller.
Pour les peaux grasses
Une peau peut être à la fois grasse et déshydratée. Plusieurs marques proposent des soins à la fois hydratants et séborégulateurs à l’action astringente. Traduction : ceux-ci hydratent sans effet gras, réduisent la production de sébum, matifient la peau et minimisent l’apparence des pores dilatés au fil des applications. Ça vaut le coup d’essayer! Évidemment, on se munit d’un écran solaire sans huile (ceux pour peaux grasses sont une véritable bénédiction!) afin d’esquiver les poussées d’acné qui accompagnent souvent l’exposition au soleil.
Psitt! Le matin, il est préférable de nettoyer son visage à l’aide d’une solution micellaire adaptée à son type de peau afin de préserver l’équilibre qui s’est créé sur celle-ci durant le sommeil.