Un rituel de soins 100% masculin
Une routine beauté, ça se décline aussi au masculin. La preuve en six gestes essentiels.
Le nettoyage
du visage
Règle générale, on nettoie son visage matin et soir. Ce geste permet d’éliminer les impuretés (sueur, sébum, saletés, etc.) accumulées au cours de la journée ou de la nuit. Il permet aussi de préparer la peau au rasage, car la barbe s’assouplit au contact de l’eau tiède.
Important : Comme la peau des hommes est souvent plus épaisse et plus grasse que celle des femmes, on utilise un nettoyant spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins, question de maximiser les résultats. On masse une noisette de nettoyant sur le visage humide pendant environ deux minutes, en insistant sur la fameuse zone T (front, nez, menton), où le sébum a tendance à s’accumuler.
L’exfoliation
du visage
L’étape de l’exfoliation permet de nettoyer l’épiderme en profondeur. Répété une à deux fois par semaine, ce geste élimine les cellules mortes et se débarrasse des impuretés qui obstruent les pores. On masse le produit pendant quelques secondes sur une peau humide, en se concentrant sur la zone T. Le résultat? Une peau plus lisse, un teint dégrisé et une diminution de l’apparence des points noirs.
Le shampoing
des cheveux
Pour arborer une chevelure forte, souple et lustrée, il faut d’abord et avant tout s’assurer d’avoir un cuir chevelu en santé. On recommande donc aux hommes de se laver les cheveux tous les deux jours au minimum avec un shampoing purifiant ou hydratant, puis de rincer à l’eau froide pendant dix à quinze secondes afin de refermer et de lisser les écailles des fibres capillaires. Brillance garantie!
Le nettoyage
du corps
La sueur est irritante, et comme les hommes suent davantage que les femmes (merci aux hormones!), leur peau est souvent déshydratée ou sensible. Pour laver l’épiderme desséché sans l’irriter ni l’agresser davantage, on conseille donc aux messieurs d’utiliser des savons doux, sous forme liquide ou en pain. On peut aussi choisir un savon légèrement parfumé pour s’offrir une expérience encore plus agréable.
La désodorisation
des aisselles
Les meilleurs moments pour appliquer quelques couches de déodorant tout-puissant? À la sortie de la douche, sur une peau bien séchée à la serviette, et avant un exercice physique intense. À noter que ce produit ne sert pas qu’à masquer les mauvaises odeurs : il aide également à réduire la transpiration due aux hormones, à l’effort et au stress.
Le vaporisateur
corporel
Plus discret et délicat qu’une eau de toilette, le vaporisateur pour le corps a pour but d’enrayer les odeurs désagréables liées à la transpiration excessive en embaumant subtilement la peau – vite fait, bien fait. Bon à savoir : on peut en appliquer à tout moment de la journée et partout sur le corps (même sous les aisselles!), mais on évite d’en mettre trop en tenant la bouteille à un minimum de dix centimètres de la région à vaporiser.