Ils supportent notre poids toute la journée, passent le plus clair de leur temps dans des bas ou des chaussures… et sont souvent les grands oubliés de notre routine de soins. Il est temps d’offrir à nos pieds toute l’attention qu’ils méritent! On suit ces étapes pour réaliser la parfaite pédicure maison.
1. On fait tremper
On commence par plonger nos pieds dans une bassine remplie d’eau chaude pour une dizaine de minutes, question d’assouplir la peau et de préparer le terrain pour les autres étapes de la pédicure. On se permet d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’huile nourrissante pour rendre l’expérience encore plus agréable et relaxante.
2. On s’occupe de nos ongles
Nos orteils portent encore les traces du vernis appliqué il y a un mois et demi? On donne un coup de frais à nos ongles en les frottant délicatement avec un coton imbibé de dissolvant sans acétone. On en profite aussi pour les tailler et les limer s’ils sont trop longs.
Le bon équipement
- Les ciseaux à bords droits sont des outils de choix pour tailler les ongles d’orteils : ils offrent plus de précision et de latitude que le coupe-ongles, dont le travail net et linéaire convient davantage aux mains. Quand on les utilise, on se rappelle de ne jamais couper au ras de la peau : on ne veut pas accroître les risques d’ongles incarnés!
- La lime à deux faces est toute désignée pour le travail de finition : on se sert du côté à gros grains pour définir la forme de nos ongles (carrée ou ronde, selon notre préférence et la morphologie de nos orteils), et du côté moins granuleux pour adoucir les angles au besoin.
3. On exfolie
- On utilise une pierre ponce pour enlever la corne (cellules mortes accumulées et endurcies) sur le talon et sous les orteils. On frotte les zones rugueuses de bas en haut, en évitant les mouvements circulaires ou les va-et-vient. Si on ressent de la douleur, on arrête tout de suite : c’est qu’on a atteint une zone exempte de peaux mortes.
- On passe ensuite à un gommage plus doux. On applique une formule exfoliante sur l’ensemble des pieds, en insistant sur les zones qui viennent d’être poncées, puis on rince.
4. On vernit
Après avoir soigneusement séché nos pieds…
- On retire l’excédent de peau sur nos ongles avec un pousse-cuticules et un petit ciseau.
- Si nos ongles sont striés, on donne un coup de polissoir : le vernis s’étendra mieux sur une surface
- On applique une base qui fortifiera et protégera les ongles.
- On dépose une ou deux couches de la couleur de notre choix.
- On scelle avec une couche de finition pour augmenter la résistance du vernis et assurer une tenue optimale.
On prend soin de bien laisser sécher entre les étapes, et d’appliquer des couches minces. On a du mal à attendre? On se tourne vers des formules à séchage rapide : il en existe plein!
5. On hydrate
Une fois le vernis complètement sec, on enduit nos pieds d’une crème hydratante spécialement conçue pour eux. Pour accentuer l’effet, on applique la crème avant d’aller au lit et on enfile des chaussettes : un maximum de formule sera absorbé pendant la nuit.
Il se peut qu’on n’ait pas le temps de s’offrir régulièrement une pédicure complète. Il reste cependant possible d’intégrer l’entretien de nos pieds à notre routine beauté : on peut, par exemple, les poncer et les exfolier une fois par semaine au sortir de la douche, les crémer tous les soirs et tailler nos ongles dès qu’ils deviennent un peu trop longs.