Mous, cassants, striés, fragiles... Nos ongles ont besoin d’un coup de pouce? Voici un petit guide pour venir à bout des problèmes les plus fréquents.
Trop mous
S’ils sont aussi souples qu’une feuille de papier, nos ongles manquent peut-être de nutriments ou de minéraux. Pour renflouer leurs réserves, on les traite quelquefois par semaine avec un produit riche en calcium, en sels minéraux et en cellulose. Cette formule leur redonnera de la force et améliorera leur croissance, tout en augmentant leur résistance aux agressions. On s’assure d’effectuer le traitement avec assiduité, question d’obtenir un effet durable, qui s’amplifie d’une application à l’autre.
Trop minces
Des ongles minces ont souvent besoin d’un boost d’hydratation. On pense donc à les enduire régulièrement d’un soin désaltérant, additionné de fer et d’acides aminés. En plus d’étancher leur soif, ce soin les couvrira d’une pellicule de protection ultrarésistante. Bye bye, surface fragile!
Cassants ou dédoublés
Affaiblis par les agressions – produits chimiques, froid, chaleur, etc. –, les ongles peuvent se briser facilement. La meilleure option est alors d’appliquer une base composée de collagène ou de silicium, qui rétablira leur souplesse tout en augmentant leur résistance aux craquements et aux cassures. Polyvalent, ce type de produit peut être utilisé seul, ou appliqué avant une couche de couleur pour en maximiser la tenue.
Trop ternes
Nos ongles sont striés et manquent de brillance? C’est le moment de les passer au polissoir! Capable à la fois de limer, de lisser et de lustrer, cet appareil offre l’équivalent d’une manucure, sans les ingrédients parfois agressants du vernis. Après le polissage, on prend le temps de frotter le bout de nos doigts avec un sérum réparateur, enrichi d’huiles végétales : la solution idéale pour nourrir les ongles et soulager les cuticules asséchées.
- On enfile des gants doublés de coton pour les tâches ménagères : on évite ainsi un contact direct avec l’eau, le détergent ou le savon à vaisselle.
- On prend le temps de masser nos ongles quotidiennement avec notre crème à mains ou une huile sèche.
- On utilise le plus souvent possible une lime à grains fins, de préférence non métallique, question de travailler en douceur.
- On minimise l’application de produits forts ou abrasifs – gel à l’acrylique, dissolvant à l’acétone, etc.
- On s’hydrate suffisamment et on choisit bien ce qu’on met dans notre assiette : qui dit alimentation équilibrée dit ongles en santé!