Pour avoir un teint parfait, il faut trouver le fond de teint qui vous convient. Fluide, compact ou minéral? De quelle couleur? Le choix est immense! Déterminez comment trouver le fond de teint parfait pour votre peau et votre teint.
Le bon type
Les fonds de teint fluides conviennent parfaitement à celles qui veulent un look naturel, car ils sont habituellement moins couvrants. Si vous voulez que votre peau ait un aspect velouté, optez pour un fond de teint mousse. Le fond de teint compact est le plus couvrant. Enfin, le fond de teint en bâton est l’allié des femmes pressées. Glissez-le dans votre sac à main pour faire des retouches au cours de la journée.
La bonne teinte
Avant toute chose, il faut choisir la couleur qui convient à votre teint. On pense, à tort, qu’appliquer un peu de produit sur le dos de la main ou sur le poignet est la chose à faire. Mais la peau des mains est plus pâle que celle de notre visage, et rien ne vaut un test directement sur la peau du visage.
Secret de pro : Pour obtenir un résultat vraiment naturel, sélectionnez un fond de teint de la même couleur que votre peau. On ne se sert pas du fond de teint pour avoir l’air plus pâle ou plus bronzée. Cela fera un effet plaqué.
Dans le doute, demandez de l’aide d’une esthéticienne. Et n’hésitez pas à sortir du magasin, à la lumière du jour, car rien ne vaut la lumière naturelle lorsque vient le moment d’évaluer la bonne couvrance du produit.
La bonne texture
De quel type de couvrance avez-vous besoin? Certains fonds de teint couvrent totalement, alors que d’autres offrent un camouflage moyen ou léger. Tout est question de goût. On privilégie un fond de teint à couvrance totale sur une peau ayant plus d’imperfections. En revanche, on choisit un produit à couvrance moyenne si on cherche à cacher quelques irrégularités ou taches. Les fonds de teint à couvrance légère viennent unifier le teint, mais les rougeurs, cicatrices, grains de beauté ou taches de rousseur resteront visibles.
La bonne formule
On ne choisit pas le même type de fond de teint si on a la peau sèche, grasse ou mixte. Utilisez un fond de teint plus hydratant si votre peau est sèche ou un produit matifiant si la peau est à tendance grasse.
Les bons gestes
Il est préférable d’appliquer votre fond de teint avec un pinceau conçu à cet effet. Il vous permettra de l’étaler uniformément, de lisser le produit et d’obtenir un maquillage sans épaisseur ni surcharge. Prenez un peu de fond de teint et réchauffez-le dans la paume de votre main. Avec le pinceau, débuter en appliquant le fond de teint sur la zone du front, puis l'arête du nez, les joues et le menton. Enfin, étalez-le sur l'ensemble du visage de l'intérieur vers l'extérieur et du haut vers le bas.
Secret de pro : Faites toujours des mouvements en ligne droite de manière à étirer le fond de teint sans laisser de trace. Et n’oubliez pas d’en mettre sur les paupières, les oreilles et le cou et de l’estomper à la racine des cheveux.