C’est bien connu : la période des Fêtes est propice à l’abondance alimentaire. Comment maintenir l’équilibre lorsque les choix sont nombreux?
Se réunir autour de la table
Le temps des Fêtes arrive à grands pas et voilà que l’enfant en vous sautille de joie à la perspective des multiples plaisirs à venir pendant cette période. Mille occasions de se réjouir, de s’émerveiller et de se gâter... En attendant d’arriver à l’année nouvelle et à ses résolutions, vous prévoyez bien vous éclater, en compagnie des gens que vous chérissez.
Vous songez donc déjà, avec envie, à d’alléchants buffets, à d’affriolants desserts, à la légendaire tourtière de tante Gertrude, et au petit verre de mousseux de votre beau-frère. Pendant les Fêtes, les occasions de déroger à ses bonnes habitudes alimentaires se font nombreuses, mais ce n’est pas toujours sans conséquences!
Voici quelques exemples de répercussions:
- troubles digestifs (ex. : maux d’estomac, reflux acide, nausées, diarrhée, etc.);
- débalancement d’une maladie chronique (ex. : diabète ou hypertension);
- difficultés à dormir;
- prise de poids;
- etc.
Faire les bons choix pour vous
Oui, il est tout à fait possible de jouir pleinement des plaisirs des Fêtes sans avoir à en subir les conséquences ultérieurement.
Voici donc quelques conseils pour profiter pleinement des Fêtes tout en maintenant de saines habitudes alimentaires.
- Buvez de l’eau. Plusieurs boissons, comme les boissons alcoolisées, ont un effet de déshydratation. Faites-en donc une consommation avisée et modérée. Le fait de boire de l’eau entre chaque verre d’autres boissons vous permettra de demeurer bien hydraté.
- Misez sur la variété. Pendant le temps des Fêtes, il arrive souvent que l’on doive faire des choix alimentaires, notamment lorsqu’un buffet nous est offert. Il est facile de succomber à de grosses portions de nos aliments préférés. Le fait de goûter à plusieurs aliments différents, et éventuellement nouveaux, peut vous apporter plaisir et satisfaction.
- Faites des choix alimentaires judicieux. Certains aliments ont moins de valeur nutritive que d’autres. Privilégiez une alimentation mixte contenant des vitamines, des fibres et des protéines. Faites une belle place dans votre assiette pour des aliments santé comme la salade, les crudités ou du saumon fumé!
- Évitez les aliments irritants pour le système digestif. Certains aliments et boissons sont reconnus pour leur effet irritant, notamment au niveau de l’estomac. C’est le cas, par exemple, du jus de tomate, des agrumes (et leur jus), des boissons gazeuses, de la menthe, du chocolat, et des plats très épicés.
- Prenez le temps de bien mastiquer chaque bouchée. Lorsque nous avons nos aliments préférés dans notre assiette, il est tentant de manger plus rapidement. Or, bien mastiquer est très important pour assurer une bonne digestion et éviter les douleurs à l’estomac.
- Ne sautez pas de repas. Certaines personnes se privent de manger durant le temps des Fêtes pour pouvoir manger plus lors des rencontres d’amis ou de famille. Il s’agit là d’un mauvais calcul et d’un risque accru de troubles digestifs. Mangez donc, à votre faim, à chaque repas.
- Ne vous allongez pas après avoir mangé. En position allongée, le processus de digestion est ralenti. Cela peut contribuer à divers troubles comme le reflux acide ou les maux d’estomac. Idéalement, prenez votre dernier repas de la journée de deux à trois heures avant de vous coucher pour la nuit.
- Bougez. Faites du ski, du patin, promenez-vous au grand air, dansez des rigodons... L’alimentation, c’est important, mais l’activité physique l’est également pour maintenir la forme durant les festivités de fin d’année!
Ne l’oublions pas : les Fêtes demeurent une période de bonheur. Alors laissons de côté notre culpabilité et profitons pleinement de cette période avec nos êtres chers, même si cela implique de déroger momentanément à nos habitudes.
Pour d’autres conseils portant sur votre santé durant les Fêtes, consultez votre pharmacien.