Geneviève de Saint-Césaire demande : j'ai une peau à tendance acnéique. Je n'en trouve pas la cause (elle est peut-être alimentaire). Je me maquille rarement et j'utilise de l'eau micellaire le soir. J'essaie de trouver un bon produit qui aidera à diminuer l'apparition des boutons.
Continuez à nettoyer votre visage avec un produit doux le soir, et prenez l’habitude de le faire également chaque matin. L’eau micellaire convient, mais vous pouvez également vous servir d’un produit avec une formule à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique.
Évitez de frotter votre peau ou d'utiliser des gommages : l’abrasion risque de causer une irritation et d’augmenter l’acné.
Pour votre routine de soins comme pour votre maquillage, cherchez la mention « non comédogène » sur l’étiquette des produits : cela signifie qu’ils ne favoriseront pas l’apparition de l’acné. Choisissez également des formules sans huile et appliquez-les en fine couche.
Vous pouvez trouver des produits conçus pour les peaux acnéiques à votre pharmacie.
Pour ce qui est de la cause, à ce jour, aucune étude n’a montré de lien fort entre l'alimentation et l’acné.
Votre cosméticienne recommande…
- Le gel nettoyant Hyséac d’Uriage
- Le gel nettoyant purifiant Acnex de Reversa
- La lotion peeling doux GlycoLaser 10 de Jouviance
- Le gel moussant Keracnyl de Ducray
- Le soin émulsion Cleanance Expert d’Avène (le matin)
- La crème-sérum tout-en-un Express Mat d’IDC
- Le gel moussant purifiant Effaclar de La Roche-Posay
Amélie de Sept-Îles demande : mon acné me désespère, mais je la traite. Par contre, j’ai peur d’avoir des cicatrices. Est-il possible de les prévenir?
Il est possible de limiter, voire de prévenir la présence de cicatrices d’acné.
Il faut éviter de manipuler sa peau, c’est-à-dire de la gratter, d'en arracher les boutons ou de les pincer. Bien que cela puisse apporter une satisfaction immédiate, ces gestes endommagent la peau, ce qui augmente les risques de taches ou de cicatrices.
Un traitement précoce, adapté à la sévérité de l’acné, est fortement recommandé. Dans les cas d’acné sévère, les cicatrices peuvent apparaître rapidement.
Si vous avez déjà des cicatrices d’acné, parlez-en à un professionnel de la santé : il pourra vous donner plus de détails sur les traitements possibles.
Votre cosméticienne recommande…
- Le bi-stick Hyséac d’Uriage
- La crème radiance FPS 30 de Reversa
- La lotion peeling doux GlycoLaser 10 de Jouviance
- Le sérum Keracnyl de Ducray
- Le sérum coup d’éclat énergisant Boost Energy d’IDC
- Le gel-crème toucher sec Anthelios de La Roche-Posay
- Le traitement correcteur anti-acné Normaderm de Vichy
Catherine de Chicoutimi demande : comment me débarrasser des microkystes (acné rétentionnelle)? J’en ai beaucoup sur le front. Ils refusent de partir malgré tout ce que j’essaie: exfoliants chimiques et mécaniques, crèmes aux AHA/BHA, extractions chez l’esthéticienne... Avez-vous une solution à me proposer?
Il faut éviter les exfoliants mécaniques (gommages), qui risquent de créer une irritation et d’augmenter l'acné.
Je suggère d'utiliser des produits à base d’acide salicylique, d’acide glycolique ou de rétinol. Ces produits ont une action comédolytique : ils préviennent la formation des comédons (les fameux points noirs!) en empêchant l’huile naturelle de la peau, ou sébum, de rester bloquée près des glandes qui la sécrètent.
Il est très important d’utiliser des produits non comédogènes, qui ne viendront pas empirer l’état de votre peau à tendance acnéique.
Votre cosméticienne recommande…
- La pâte SOS soin local Hyséac d’Uriage
- La solution purifiante Acnex de Reversa
- La crème PP apaisante anti-imperfections Keracnyl de Ducray
- La crème-sérum tout-en-un Express Mat d’IDC
- La lotion assainissante astringente Normaderm de Vichy
Joao de Montréal demande : je suis Africain et j’ai une peau noire, mais j’ai un petit souci avec les points noirs dans le visage. Que puis-je faire pour m’en débarrasser?
La présence de points noirs dans votre visage indique que vous avez une peau à tendance acnéique. Comme vous avez une peau foncée, il est important de ne pas gratter ou pincer vos comédons. Cela risquerait de créer une inflammation, qui pourrait ensuite laisser une pigmentation plus foncée. En effet, des taches ont tendance à se former sur les peaux noires lorsque celles-ci sont endommagées.
Les produits vendus en pharmacie, à base de rétinol, d'acide salicylique ou d’acide glycolique, peuvent vous aider. Commencez toutefois à les utiliser avec précaution afin d'éviter l'apparition de rougeurs, qui risqueraient de laisser des taches. Bien sûr, il faut aussi que tous les soins destinés à votre visage portent la mention « non comédogène ».
Une dernière remarque : des produits comme la gelée de pétrole (la « Vaseline ») sont parfois utilisés pour lisser les cheveux. Toutefois, pendant le sommeil, ils peuvent se déposer sur l'oreiller, entrer en contact avec la peau et créer une forme d’acné nommée acne cosmetica. Afin d’éviter un tel problème, il ne faut pas appliquer ces produits trop près de la peau du visage.
Votre cosméticienne recommande…
- Le soin global Hyséac 3-Regul d’Uriage
- L’hydratant matifiant Acnex de Reversa
- La crème antiâge Restructiv Retinol de Jouviance
- La crème Keracnyl Control de Ducray
- La crème-sérum tout-en-un Express Mat d’IDC
- La lotion astringente micro exfoliante Effaclar de La Roche-Posay
- L’aquagel hydratant anti-peau grasse Normaderm de Vichy
Marjolaine de Bois-des-Filion demande : comment me débarrasser des points blancs dans le visage? Auriez-vous un conseil à me donner?
Les points blancs sont des comédons fermés à cause de l’obstruction des glandes sébacées, qui secrètent l’huile naturelle de la peau (ou sébum). Pour désobstruer ces glandes, je conseille d’utiliser des crèmes non comédogènes. Vous pouvez également choisir des produits contenant de l’acide salicylique, de l’acide glycolique ou du rétinol, si la peau le tolère.
Votre cosméticienne recommande…
- Le soin global teinté Hyséac 3-Regul d’Uriage
- La crème adoucissante resurfaçante de Reversa
- Le soin emulsion Cleanance Expert d’Avène
- Le masque exfoliant triple action d’IDC
- La solution micellaire Normaderm de Vichy
Carole de Rockland (Ontario) demande : je suis une femme de 58 ans avec une peau grasse et des pores visibles. J’ai encore des problèmes d’acné. Pourriez-vous m’éclairer au sujet de la vitamine A et du rétinol, et me dire quel produit ou quelle marque est préférable pour traiter ces problèmes?
Les produits contenant de la vitamine A et du rétinol sont bons pour les peaux à tendance acnéique : ils détruisent les amas de peaux mortes et de sébum qui bloquent le canal des glandes sébacées et qui causent l’apparition des comédons – les premières lésions de l’acné. Des produits à base d’acide glycolique ou d’acide salicylique peuvent également être bénéfiques.
Différentes marques Dermo-Cosmétiques offrent des produits destinés aux peaux acnéiques. Votre cosméticienne pourra vous aider à choisir ceux qui conviennent le mieux à votre condition.
Votre cosméticienne recommande…
- Le soin global Hyséac 3-Regul d’Uriage
- La solution purifiante Acnex de Reversa
- Le sérum Keracnyl de Ducray
- La crème-sérum tout-en-un Express Mat d’IDC
- Le traitement antiâge dermatologique Redermic R de La Roche-Posay
- Le traitement correcteur anti-acné Normaderm de Vichy