Les personnes atteintes de diabète connaissent l’importance d’une diète équilibrée. Voici quelques notions essentielles à connaître pour faire des choix judicieux.
Le diabète est une maladie chronique affectant un grand nombre de Canadiens. Parmi eux, plusieurs personnes souffrent d’un excès de poids qui, dans certains cas, a pu contribuer au développement de la maladie. De plus, un surpoids et une mauvaise alimentation sont des obstacles majeurs à l’obtention d’une bonne maîtrise de la glycémie. À la base du traitement du diabète, on trouve donc les modifications aux habitudes de vie suivantes : diète, perte de poids et activité physique. On devra se tourner vers la médication seulement lorsque ces mesures ne s’avèrent pas suffisantes.
Faire les bons choix
Tous les jours, vous devez faire des choix relatifs à la quantité et à la qualité de la nourriture que vous mangez. Bien manger n’est pas si sorcier; voici d’ailleurs quelques conseils que vous pouvez appliquer au quotidien :
- Buvez plus d’eau et évitez les boissons sucrées comme les jus et les boissons gazeuses.
- Buvez de l’alcool avec modération.
- Prenez un bon déjeuner santé et ne sautez pas de repas.
- Évitez tous les aliments pauvres en nutriments et riches en calories, en gras et en sucres comme la malbouffe, les pâtisseries, le chocolat, les bonbons, etc.
- Consommez davantage de fruits, de légumes et d’aliments riches en fibres comme les produits céréaliers à grains entiers et les légumineuses.
- Développez l’habitude de manger lentement, de bien mastiquer et de prendre le temps de savourer les aliments.
- Soyez à l’écoute des signes de faim ou de satiété que votre corps vous envoie. N’attendez pas d’avoir très faim pour manger et, lorsque vous vous sentez repu, abrégez votre repas.
- Évitez le grignotage, sauf si vous avez réellement faim.
- Suivez votre glycémie de près. Optez pour un lecteur de glycémie qui vous permet de conserver des données additionnelles électroniquement. Notez-y les renseignements alimentaires pertinents, comme ce que vous avez mangé et en quelle quantité. Cela vous aidera à observer l’impact de votre alimentation sur votre glycémie et à apporter les correctifs nécessaires.
Les collations
Contrairement à une croyance répandue, les personnes diabétiques ne sont pas obligées d’inclure les collations dans leur routine, mais celles-ci peuvent comporter certains avantages comme :
- contribuer à satisfaire les besoins nutritionnels;
- apaiser une fringale;
- prévenir les excès alimentaires lors des repas;
- prévenir l’hypoglycémie (glycémie < 4 mmol/L).
Toutefois, il faut garder en tête qu’elles peuvent affecter la glycémie et contribuer à la prise de poids, considérée comme non souhaitable chez la personne diabétique. Vous devez donc choisir judicieusement les aliments pris en collation et opter pour ceux qui sont « santé ». Des aliments riches en fibres et en protéines et faibles en gras et en sucres sont à privilégier.
Voici quelques exemples de collations saines :
- un fruit;
- des crudités;
- des noix;
- un œuf cuit dur avec des craquelins à grains entiers;
- un yogourt ou tout produit laitier à faible teneur en gras;
- un bol de céréales.
En guise de collations, vous pouvez également vous procurer des suppléments alimentaires spécialement conçus pour les personnes diabétiques. Ils sont équilibrés et formulés pour respecter les lignes directrices nutritionnelles de l’Association canadienne du diabète.
Pour plus d’information sur le diabète, les modifications aux habitudes de vie, les médicaments ou le suivi de la glycémie, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.