Mettez en scène vos photos en soignant leur composition. Jouez avec le décor, ajustez vos cadrages et suivez nos conseils pour exercer votre œil à transformer une photo banale en une véritable œuvre d’art.
La différence entre une photo banale et un cliché qui accroche l’œil ne tient pas qu’au sujet choisi. Une belle composition favorisera l’harmonie de la photo tout en renforçant son impact visuel. Au-delà de la règle des tiers, voici quelques notions de base pour vous aider à mieux composer vos photos. Parfois contraignantes au début, elles deviendront vite des réflexes. Vous pouvez aussi choisir de les ignorer complètement. L’important, c’est de le faire volontairement et de s’amuser.
Le metteur en scène, c’est vous!
La composition d’une photo commence par le choix du sujet. Que voulez-vous mettre en valeur? Trouvez le personnage principal de votre photo. Cela peut être une personne, une rivière, une fleur, un édifice… Tous les autres éléments de la photo doivent être là pour le mettre en valeur. À vous maintenant de placer tous ces éléments dans le cadre:
- Ne centrez pas votre sujet et placez-le selon la règle des tiers
- Votre sujet doit dominer votre photo; au besoin, rapprochez-vous de lui ou zoomez.
- L’œil parcourt naturellement une image de gauche à droite: placez le sujet principal sur le côté gauche de votre cadre.
Guidez le regard
Utilisez les lignes naturellement présentes pour guider le regard du spectateur. Ainsi, des lignes droites, des courbes, des diagonales formées par des routes, des rivières ou des branches donneront de la perspective à votre photo. Cherchez ces lignes lorsque vous cadrez et placez-les sur les lignes fortes de la grille de visée de votre appareil. Par exemple, positionnez l’horizon :
- au centre, pour jouer avec la symétrie d’une forêt automnale qui se reflète dans un lac;
- sur la ligne inférieure de votre grille, pour mettre en valeur le ciel ou un coucher de soleil;
- sur la ligne supérieure de votre grille, pour mettre en valeur une vague, la plage ou une rue.
Regardez vers l’espace!
Laissez de l’espace libre devant le regard de votre modèle. S’il regarde à gauche, placez-le à droite du cadre, et conservez de l’espace à gauche. C’est particulièrement important si vous photographiez des sujets en mouvement, car cela accentuera la sensation de déplacement, voire de vitesse.
Jouez sur la profondeur de champ
Utilisez le premier plan : quelques brins d’herbe au premier plan d’une photo de votre chat dans la cour confèrent immédiatement ambiance et proximité. Si l’arrière-plan présente des éléments susceptibles de perturber le regard, recadrez ou jouez sur la profondeur de champ en réglant votre appareil sur « priorité à l’ouverture ».