Tous les parents vous le diront : les bébés changent très vite. Pour ne rien rater des premiers instants de vie jusqu’aux premiers pas, découvrez comment photographier ces modèles très spéciaux qui ne vous faciliteront pas toujours la tâche. Préparation, réglages, idées de prises de vue… Plongez dans l’univers de la photo de bébés.
Une séance photo avec bébé, ça se prépare!
Autant vous pouvez difficilement tout contrôler avec bébé, autant vous pouvez préparer beaucoup de choses en amont de votre séance photo, comme le décor, les tenues de bébé, de quoi l’occuper, etc.
- Si c’est possible, par exemple avec les cellulaires, enlevez le bruit du déclencheur. Il est susceptible d’effrayer les tout-petits.
- Préparez des toutous et des jouets pour attirer son attention et deux tenues de rechange pour pallier une régurgitation, un filet de bave ou un petit accident.
- Choisissez avec soin la couleur du drap sur lequel vous allez prendre votre bébé en photo. Pensez à jouer sur les contrastes et l’harmonie des couleurs entre le fond de vos photos, les tenues de bébé ou l’aspect de ses toutous…
- Une photo de bébé nu, c’est magnifique. Sauf quand il a froid... Vérifiez la température de la pièce pour que le bout de chou reste au chaud.
- Donnez-lui à manger avant la séance photo pour éviter qu’il ne s’agite trop parce qu’il a faim.
La bonne technique de photos de bébé
- La lumière : préférez toujours la lumière naturelle, car le flash va durcir les traits du bébé. Si vous manquez de lumière, utilisez un réflecteur (par exemple une feuille blanche) pour amener une lumière plus douce sur votre enfant ou tournez votre flash externe ou une torchère vers le plafond ou un mur blanc. N’oubliez pas de régler votre balance des blancs pour éviter de donner un mauvais teint à votre bébé.
- Visez les yeux : la mise au point doit être réalisée sur les yeux du bébé. Idéalement, accroupissez-vous ou allongez-vous pour vous mettre à son niveau plutôt que de le prendre en plongée, ce qui a tendance à «écraser» les tout-petits sur les photos.
- Éliminez les distractions: en utilisant une faible profondeur de champ, vous flouterez l’arrière-plan, parfois peu esthétique, qui viendrait distraire l’œil des spectateurs.
- Ça remue? Passez en mode sport pour les compacts, en mode priorité à la vitesse (S ou Tv) pour les réflex et les hybrides afin d’ajuster votre vitesse. Vous pourrez ainsi choisir de figer bébé ou de restituer l’impression de mouvement.
- Mitraillez! Utilisez le mode rafale pour réaliser de jolies séries de photos. En plus, vous ne risquez pas de manquer un petit sourire, même fugace.
- Zoomez! Mettez votre zoom à mi-distance avant de vous rapprocher. N’utilisez pas le grand angle, car il va déformer les traits du visage de bébé.
De la patience
Le bébé a ses habitudes et vous n’avez rien à gagner à les modifier. Respectez son rythme et armez-vous de patience. Si bébé n’aime pas une position et refuse de la conserver, ne vous obstinez pas!